Au cours du seul mois de novembre 2022, les israéliens ont placé 55 milliards de shekels dans des épargnes bancaires ; un record au cours des dernières années.
En termes de dépôts pour une période d’une à deux années, la banque Mizrahi-Tefahot reste à la première place.
Pour ce qui est des épargnes à taux variables, les banques One Zero Mobil et Bank of Jerusalem sont les plus intéressantes.
À noter qu’en parallèle, c’est à la Bank Of Jerusalem, que les emprunts sont les plus chers.
55 milliards de shekels ont été placés en novembre 2022 par les israéliens dans divers dépôts et épargnes bancaires, soit le volume le plus élevé au cours des six dernières années, et plus du double du volume des dépôts en avril 2022, mois au cours duquel la Banque Centrale d’Israël a commencé à relever son taux Directeur.
Le volume des épargnes contractées en novembre 2022 reflète la tendance continue au recours à ces dernières par le public : entre les mois de septembre et novembre, environ 158 milliards de shekels ont été placés sous forme d’épargnes, contre seulement 75 milliards de shekels entre janvier et mars.
En réponse aux plaintes des israéliens dénonçant le fait que les hausses du taux Directeur n’étaient pas répercutées sur les épargnes, la BCI – Banque Centrale d’Israël – a mis sur pied un portail dédié, permettant de comparer les différents taux de rémunération proposés par les banques.
Ce dernier permet notamment de démontrer qu’il existe de grandes disparités entre les taux d’intérêt proposés par les banques. Ainsi, pour un dépôt à intérêt fixe pour une période allant jusqu’à trois mois, la Bank of Jerusalem offrait le taux d’intérêt le plus élevé en novembre, à savoir 2.59 %/annuel, tandis que la banque Yahav ne proposait que 0.70 %, et qu’en moyenne, et sur ce même support, le taux d’intérêt moyen pour toutes les banques était de 1.39 %, contre un taux d’intérêt moyen de 1.05 % en octobre.
Concernant les épargnes à taux fixe avec une maturité d’un à deux ans, les différences entre les banques sont moindres : la Mizrahi-Tefahot offre le taux d’intérêt le plus élevé avec une rémunération annuelle à 4.06 %, tandis que la banque Hapoalim propose le taux d’intérêt le plus bas, à savoir 2.89 %, suivie de très près par la banque Massad avec un petit 2.91 %.
La moyenne pour l’ensemble des banques en novembre était de 3.26 %, contre 3.17 % en octobre.
Concernant les épargnes à taux variable, la banque en ligne One Zero (qui ne propose d’ailleurs que des dépôts à taux variables) et la Bank of Jerusalem offre la rémunération la plus élevée, à savoir 2.83 %/an, soit plus du double du taux d’intérêt moyen proposé par les banques, avec un petit 1.34 %.
Là aussi, la banque Hapoalim est en queue de peloton avec seulement 1.04 % ; il convient toutefois de préciser que la durée du dépôt influe sur le taux d’intérêt, et qu’à la banque Hapoalim la durée de ce dernier est inférieure à la moyenne du système bancaire.
Les chiffres de la Banque Centrale d’Israël montrent également les taux d’intérêt pratiqués en matière de financement par les différentes banques, crédits qui deviennent bien sûr plus chers à mesure que le taux Directeur de la Banque Centrale d’Israël augmente.
Étonnamment, le volume global des financements contractés selon des formules variables est passé de 3.89 milliards de shekels à 4.36 milliards de shekels, soit le niveau le plus élevé depuis août 2022.
Il est possible que les opérations de ventes type Black-Friday, ainsi que les jours chômés lors des élections, au cours desquels des records de dépenses ont été battus, aient contribué en partie à cette augmentation surprenante.
La Bank of Jerusalem reste la banque qui applique le taux d’intérêt le plus élevé sur ses prêts indexés au Prime 14.75 %, tandis que loin derrière arrivent les banques Mercantile et Mizrahi-Tefahot avec 8.85 % ; la moyenne des taux observés sur l’ensemble des banques est de 7.99 %.
La banque qui offre le taux d’intérêt le plus attractif au consommateur est la banque numérique One Zero, qui facture un taux d’intérêt moyen de 5.39 %, suivie par la banque Discount, avec un taux de 6.53 %.
Le 2/01/2023, la Banque Centrale d’Israël a relevé le taux Directeur de 0.50 %, ramenant son taux à 3.75 % ; c’est seulement en février, qu’il sera possible de savoir si, et dans quelle mesure la hausse du Taux s’est répercutée sur les dépôts, ou si les banques en ont profité pour augmenter leurs marges de crédit.