Il est question d’un remboursement unique de 1,200 ILS. La banque Mizrahi a par ailleurs fait savoir qu’elle rémunèrerait les comptes courants de ses clients.
Ces dispositions font suite aux pressions exercées par le Gouverneur de la Banque Centrale d’Israël sur les banques et auront cours pour une durée d’un an.
Suite aux pressions exercées sur les banques par l’actuel Gouverneur de la BCI, le Professeur Amir Yaron, la banque Mizrahi-Tefahot a annoncé le 28 juin dernier un certain nombre de mesures prises dans le sens des intérêts de leurs clients.
La banque, qui est le plus grand acteur du marché des crédits immobiliers, a annoncé qu’elle accorderait, sous certaines conditions, un geste de 1,200 ILS, virés sur le compte du client et dont le but est d’alléger la charge de l’augmentation des taux.
Seront éligibles ceux ayant contracté un crédit immobilier avant mai 2023, et ne souffrant d’aucun impayé.
Plusieurs conditions à ce paiement ponctuel : la valeur du bien acquis est inférieure ou égale à 2 millions de shekels, un pourcentage de financement supérieur à 60 % de la valeur du bien et enfin, un coefficient d’endettement du ménage de 30 % ou plus.
En d’autres termes, la banque Mizrahi-Tefahot vient au secours de ses clients issus des couches socio-économiques les plus modestes et pour lesquels la charge du crédit immobilier est particulièrement élevée ; selon les estimations, des dizaines de milliers de clients de la banque sont concernés.
Le versement sera effectué en quatre temps au cours de l’année à venir, le premier versement étant effectué dès juillet 2023.
Par ailleurs, la Mizrahi-Tefahot commencera à rémunérer les comptes courants de ses clients sous certaines conditions.
Cette mesure prévue pour les 12 prochains mois concernera les clients dont les actifs en banques n’excèdent pas les 50,000 ILS et la rémunération se fera sur la base d’un compte courant n’excédant pas les 25,000 ILS.
Dans les faits, ces derniers seront rémunérés à un taux annuel de 2 %, soit 500 ILS/an ; les intérêts seront versés trimestriellement.
Concernant la nature des clients choisis, ce choix découle tout d’abord d’une volonté de limiter les coûts pour la banque, mais également du fait qu’elle concerne des clients plutôt modestes.
De fait, la banque considère que ceux dont les avoirs en banque excèdent les 50,000 ILS disposent également d’une plus grande maîtrise des instruments et produits financiers et sont à même de défendre leurs intérêts financiers ou de se faire accompagner pour ce faire.
Concernant les découverts, la banque a fait savoir qu’elle réduirait les AGIO jusqu’à 2 % au cours des 12 prochains mois.
Pour rappel, pour les cas de découverts sévères les AGIO sont actuellement d’environ 15 %/an ; pour ces derniers, ils bénéficieront d’un allègement de 2 %.
Pour la banque, cet abattement représente un manque à gagner annuel d’environ 100 millions de shekels.
Enfin, et suite aux mêmes pressions de la part du Gouverneur, la Bank Of Jerusalem a dernièrement annoncé, qu’elle rémunèrerait elle aussi les comptes courants de ses clients.
Seront éligibles ceux dont les salaires sont domiciliés sur leur compte bancaire au sein de la banque, pour des comptes dont le compte courant n’excède pas les 20,000 ILS et selon un taux de moitié du taux Directeur de la BCI, soit actuellement 2.375 % ce qui représente pour un compte courant de 20,000 ILS, une rémunération annuelle de 475 ILS.
Pour ce qui est de la banque Leumi, cette dernière avait annoncé avant la vindicte du Gouverneur une mesure similaire pour les comptes courants allant jusqu’à 10,000 ILS et à un taux de 1 %/an…soit 100 ILS/an….