Bien que les estimations du Marché étaient partagées concernant une éventuelle décision de baisse du taux Directeur par la Banque Centrale d’Israël, cette dernière a eu lieu.
La BCI a également fait savoir que d’autres baisses étaient à prévoir pour 2024.
Pour la première fois depuis mars 2020 (crise du coronavirus), la Banque Centrale d’Israël a pris la décision d’abaisser son taux Directeur de 0.25 % pour le ramener à 4.50 %.
La décision de la Banque fait suite à 10 hausses consécutives du taux Directeur entre avril 2022 et mai 2023, l’ayant passé de 0.10 % à 4.75 %.
Pour rappel, lors des six dernières décisions portant sur le taux Directeur, la BCI avait laissé le Taux inchangé.
En parallèle, la BCI a publié ses prévisions en termes de Croissance, qui restent inchangées : 2 % pour 2023 et 2024 et 5 % pour 2025.
Concernant le déficit budgétaire, la BCI a revu ses estimations à la hausse, à savoir 4 % pour 2023 (soit 0.30 % de plus que lors des précédentes prévisions) et 5.70 % pour 2025 (0.70 % de plus que lors des précédentes prévisions).
Selon la BCI, il s’agit de la première réduction de son Taux directeur pour 2024, avec des réductions supplémentaires à venir au cours de l’année.
Ainsi, le Taux devrait se situer entre 3.75 % et 4.00 % au cours du quatrième trimestre 2024, soit un taux de base pour l’emprunteur entre 5.25 et 5.50 % contre actuellement 6.25 %.
En matière d’inflation en 2024, elle devrait être de 2.40 %, soit inchangée par rapport aux prévisions de novembre.
“La maîtrise de l’inflation dans la fourchette que nous nous sommes fixée, reflète une tendance qui a commencé avant la guerre, sous l’influence de l’évolution du monde et de la politique monétaire locale.La baisse sera également accentuée par la baisse de la Consommation en raison de la guerre et de ses conséquences sur le moral des ménages”.
Les estimations du Marché étaient mitigées concernant le devenir du taux Directeur : tandis que Bloomberg prévoyait une baisse de 0.25 % à l’aune du renforcement du shekel et de la baisse de l’inflation, d’autres économistes pensaient que la banque centrale resterait prudente et laisserait le Taux inchangé.
Semble que l’Inflation à 3.30 % en novembre, qui touche presque l’objectif de stabilité des prix fixé par la Banque Centrale d’Israël, ainsi que la reprise du shekel au cours des dernières semaines, ont soutenu les attentes du Marché quant à une baisse du taux Directeur.
Le Marché espérait par ailleurs, que le Gouverneur le réduise afin d’alléger la dette des ménages, à plus forte raison dans ce contexte de guerre qui met l’Économie à rude épreuve.
En novembre dernier, la BCI a publié une prévision portant sur une réduction du taux Directeur d’au moins 0.75 % au cours de l’année 2024.
En parallèle, sur le marché des capitaux, l’on envisage un scénario de baisse pouvant aller jusqu’à 1.50 % en 2024.
Enfin, le marché de l’Emploi montre une certaine reprise, bien que lente.
Les économistes estiment qu’il faudra probablement beaucoup de temps pour que ce Marché se stabilise et revienne à son niveau d’avant-guerre, même si elle venait à se terminer sous peu.
Dans le même temps, le shekel continue de se renforcer, ce qui est de nature à aider à la baisse du taux Directeur.