UNRWA

Suite à l’annonce par les États-Unis d’un gel des transferts de fonds vers l’Agence d’aide aux réfugiés palestiniens, après qu’Israël ait révélé des preuves selon lesquelles des dizaines d’employés de l’organisation avaient participé à l’attaque du Hamas le 7 octobre et avaient même pris part activement à l’enlèvement de civils israéliens, la banque Leumi a pris la décision de bloquer le compte bancaire de l’UNRWA.

La banque Leumi gèle le compte bancaire de l’UNRWA en Israël.

La banque a notifié à l’UNRWA le blocage du compte suite à l’annonce par le Département d’État américain de sa décision de geler les transferts d’argent à l’Agence de secours pour les réfugiés palestiniens, suite à l’enquête ouverte concernant l’éventuelle implication de ses salariés dans l’attaque terroriste du 7 octobre.

Pour rappel, Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat, a dernièrement fait savoir qu’ils étudiaient “ces accusations et les mesures prises par l’ONU à l’encontre de l’UNRWA”.

Suite à l’annonce américaine, d’autres pays ont gelé les transferts de fonds vers l’UNRWA.

Pour sa part, la banque Leumi, qui gère le compte de l’UNRWA en Israël, a décidé de le bloquer.

Dans une lettre adressée à l’UNRWA, la banque a expliqué qu’elle craint que les fonds du compte soient utilisés à des fins terroristes.

La semaine dernière, le Département d’État américain a publié une clarification concernant l’annonce du gel de l’aide à l’UNRWA, soulignant que “la majeure partie de l’argent alloué par le Congrès a déjà été transféré et que le Gouvernement espère que l’affaire sera résolue rapidement”, selon une dépêche du New York Times.

Le gouvernement américain a annoncé qu’il avait gelé “temporairement” l’aide à l’UNRWA après qu’Israël ait produit des preuves accablantes attestant de l’implication de plusieurs dizaines d’employés de l’organisation dans l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre, certains ayant même kidnappé des civils.

Suite à cette révélation, 17 autres pays ont annoncé le gel de leurs financements à l’organisation.

Toutefois, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Matthew Miller, a rappelé que plus de 99 % du budget approuvé par le Congrès avait déjà été envoyé à l’organisation, ne laissant que 300,000 dollars sur les 121 millions de dollars alloués qui n’avaient pas été transférés à l’organisation cet été.

De hauts responsables de l’administration américaine ont ajouté qu’il reste désormais à savoir quel sera le prochain montant d’aide que le Congrès approuvera en faveur de l’UNRWA, compte tenu des vives critiques à son encontre de la part des parlementaires républicains, qui ont condamné l’UNRWA et ont notamment appelé à sa dissolution.

Du fait des dissensions qui font rage au sein du Congrès, il n’est pas certain à cette heure qu’un nouveau budget lui soit accordé.

Miller a ajouté que le gel des transferts se poursuivra jusqu’à la fin des enquêtes menées par l’UNRWA et l’ONU sur le sujet “et que des mesures soient prises en conséquence”.

De ses propres mots, l’administration Biden espère que le problème sera résolu “rapidement” et cela parce que “nous soutenons le travail entrepris par l’UNRWA, que nous estimons essentiel.”

Ce n’est cependant pas la première fois que les États-Unis arrêtent de financer l’UNRWA.

En 2018, le président Trump avait annoncé la fin du financement.

Nikki Haley, qui était à l’époque ambassadrice des États-Unis auprès des Nations Unies et qui se présente actuellement contre Trump à la présidence du Parti républicain, s’est félicitée d’avoir été à l’initiative de cette décision, lors d’une interview accordée à Fox News : “je connais très bien l’UNRWA… les écoles liées à l’organisation enseignent la haine et la terreur contre les Israéliens”.

Write a comment