L’USD montre quelques légères variations face à l’ILS, tandis que l’EUR tutoie les 4.07 ILS.
La Livre sterling (GBP) se maintient à 1.274 USD en ce début de période électorale.
Mouvements modérés sur le marché des changes en ce jour de 4/07/2024, avec un USD en légère hausse de 0.10 % face à son homologue israélien et un cours au-dessus des 3.75 ILS, tandis que l’EUR se renforce de 0.40 % et atteint les 4.07 ILS.
Sur les marchés mondiaux : l’EUR se maintient sans changement significatif, à 1.078 USD, la GBP sans changement significatif en ce début de jour de scrutin en Grande-Bretagne, stagne à 1.274 USD.
Léger mouvement au Japon également, avec un USD à 161.55 Yens.
À noter qu’en raison de la journée de l’Indépendance aux États-Unis, le marché local des changes est assez limité.
En pratique, cela signifie que les transferts vers et depuis l’étranger ne seront ni acceptés ni effectués, tandis que les dépôts en USD ne seront ni ouverts, ni rachetés.
Du côté du marché israélien, les investisseurs attendent principalement l’annonce de la Banque Centrale d’Israël du lundi 8 juillet en matière de taux Directeur.
Sur ce point, tout laisse à penser que le taux sera maintenu, notamment en raison de la forte baisse du shekel au cours de ces dernières semaines, mais également en raison de l’incertitude qui continue de planer sur le plan sécuritaire, avec l’ouverture d’un possible front dans le Nord, face aux terroristes du Hezbollah, groupe terroriste téléguidé et financé par le régime iranien des mollahs.
Cependant, même si la baisse dudit taux est à écarter, la prochaine réunion reste importante, tout particulièrement pour les investisseurs, puisque la banque publiera ses prévisions actualisées pour 2024 et 2025, dans un contexte de grande incertitude quant à la poursuite de la guerre.
Aux Etats-Unis, la publication du rapport sur l’emploi, après que l’enquête d’ADP publiée le 03/07/2024 ait indiqué une modération des embauches – selon l’enquête, les entreprises américaines ont créé 150,000 nouveaux emplois en juin, contre 157,000 en mai, tandis que les prévisions du Marché, portaient sur un ajout de 163,000 nouveaux emplois – ne se traduira peut être pas par une baisse du taux Directeur dans un futur immédiat.
Cependant, et pour peu que les chiffres de l’Emploi restent mitigés, la FED devrait à terme ne pas avoir d’autre choix que celui d’abaisser son taux Directeur, ce qui aura une incidence sur l’USD.
Du côté de la Grande-Bretagne, une grande victoire est attendue pour le parti travailliste dirigé par Keir Starmer, qui sera probablement le prochain Premier ministre du royaume.
À ce stade, l’incertitude plane quant à l’incidence d’une victoire des travaillistes sur le marché des changes.
La principale question en Grande-Bretagne ces derniers jours est de savoir quelle sera l’ampleur de la défaite des conservateurs et combien de sièges ils perdront au Parlement. Selon certains sondages, les travaillistes remporteront plus de 400 sièges sur les 650 que compte le Parlement et les conservateurs s’effondreraient à environ 110-120. Lors du précédent scrutin, les conservateurs avaient obtenu 365 sièges, contre 202 pour les travaillistes.
Concernant la France, semble que le Président Macron a plongé la vie politique dans une stase qui lui permettra de gouverner à grands renforts de 49/3 faute de majorité absolue pour quelque camp que ce soit.
Rassurés face à cette potentielle stabilité du chaos, les marchés ont repris et l’EUR n’a pas été spécialement affecté face à ses différents homologues sur le plan international.
Pour autant, et pour peu que le résultat des urnes ne plaisent à certains, est déjà entendu que des manifestations viendront perturber la France, avec de potentiels – forts – risques, que ces dernières tournent à des scènes de casse et de pillages ; certains esprits chagrins envisagent même un potentiel début de guerre civile.
Dans un tel scénario, l’EUR pourrait connaître quelques déboires.