La banque Leumi vient de payer une amende de 300,000 shekels suite à des dysfonctionnements et des erreurs dans ses protocoles de conseils en matière d’investissement dispensés à ses clients.
L’AMF – Autorité des Marchés Financiers – a également fait payer une amende de 100,000 shekels au Cabinet de gestion de fortune Maur au motif de publicité mensongère.
La banque Leumi s’est vu infliger une lourde peine, à savoir 300,000 shekels au motif de dysfonctionnements et d’erreurs dans ses protocoles de conseils en matière d’investissement dispensés à ses clients, mais également des erreurs en matière d’enregistrements des conseils et en contradiction avec les protocoles d’enregistrement de ces-dernières.
De fait, ces protocoles sont notamment prévus afin de juger de la pertinence des conseils d’investissement donnés aux clients de la banque, mais également du niveau de professionnalisme des conseillers.
L’AMF a par ailleurs fait savoir lors de l’annonce de la sanction financière imposée à la banque Leumi l’importance d’enregistrer les différents conseils donnés comme prévus aux termes des règlements régissant ce domaine.
À noter cependant que suite à des décisions prises par la banque conforme à l’esprit de l’AMF et consistant à prendre des dispositions pour limiter les pertes de ses clients sur certaines positions, l’AMF a décidé de baisser la sanction financière de 25 % ; de fait, elle était initialement de 400,000 shekels.
L’AMF a également sanctionné le Cabinet de gestion de fortune Maur avec une amende de 108,262 shekels au motif de publicité mensongère.
Il s’agit d’une publication sur le site web du gestionnaire de fonds qui incluait les frais de gestion dans un fonds monétaire géré par le gestionnaire de fonds, sans préciser le «taux de chargement» requis, parallèlement aux frais de gestion.
Le «taux de chargement» est une commission supplémentaire aux frais de gestion connus et perçue selon un certain calcul fait par le gestionnaire de fonds.
Suite à des dispositions prises par le Cabinet de gestion de Fortune afin d’éviter que cela se reproduise, mais également pour réduire les dommages causés à ses clients, l’AMF a jugé approprié de réduire de 75% le montant de la sanction financière.
Ynet