Les banques auront l’obligation d’identifier les petites sociétés pour lesquelles il serait avantageux de souscrire à un tarif forfaitaire relatif aux opérations de compte courant et de les y faire souscrire automatiquement.
À ce jour, sur un potentiel de 160,000 entreprises éligibles, seules 4,000 petites entreprises y ont souscrit.
Économie prévisionnelle de ce plan : 40 millions de shekels/an.
Vous êtes à la tête d’une petite entreprise ? Semble que vous pourriez faire l’économie de centaine de shekels chaque année grâce à un forfait relatif aux opérations de compte courant permettant de les faire baisser.
Selon les estimations de la BCI – Banque Centrale d’Israël – 160,000 entreprises seraient éligibles à ce programme.
Est défini par petite entreprise, une entité dont le chiffre d’affaires est inférieur à 5 millions de shekels.
À ce jour, les banques avaient l’obligation de proposer ce forfait à leurs clients depuis 2014, mais dans les faits seules 4,000 entreprises y ont souscrit… soient 2.50 % du potentiel….
En ce sens, le Gouverneur des banques a annoncé le 14/10/2018 que dès début 2019 les banques auront l’obligation d’identifier les petites sociétés pour lesquelles il serait avantageux de souscrire à un forfait relatif aux opérations de compte courant et de les y faire souscrire automatiquement.
Selon les estimations bancaires, ce changement devrait représenter une économie de 40 millions de shekels pour les petites entreprises, soient plusieurs centaines de shekels par entreprise.
D’après une étude menée par la BCI, le forfait correspondant le plus aux petites entreprises est un forfait comprenant 50 opérations en lignes et/ou automatiques, telles que virements en ligne, prélèvements automatiques, etc… ainsi que 10 opérations par guichetier.
Le coût de ce forfait oscille entre 20 et 30 shekels et remplace tous les autres coûts habituellement facturés.
À ce jour un petit commerce réalisant 38 opérations directes par mois dont 25 dépôts d’espèces, 4 paiements par les compagnies de cartes de crédit, 4 dépôts de chèques et 5 paiements à des fournisseurs, payait en moyenne 64 ILS/mois ; grâce à ce forfait, il économisera 480 ILS/an.
Pour rappel, selon le rapport semi-annuel publié par le Gouverneur des banques et portant sur les commissions bancaires pratiquées, au moins 30 % de l’intégralité des comptes bancaires – environ 2,000,000 de comptes bancaires – seraient éligibles à un allègement de leurs coûts de gestion.
Le Gouverneur de la BCI a réagi en ces termes : “j’invite les petits entrepreneurs a vérifié leurs droits et de mettre à profit la multiplicité d’outils qui se présentent à eux et qui leur permettront de diminuer leurs coûts de gestion et de gérer de façon autonome leurs opérations bancaires”.
Ynet