shekel

L’USD se renforce de 0.20 % face à shekel et atteint le cours de 3.70 ILS pour 1 USD.
La dernière fois qu’il a atteint ce cours était courant aout 2018.
En parallèle, l’EUR tombe à 4.21 ILS après une belle remontée.

Le dollar US a passé la barre des 3.70 ILS pour 1 USD.
Ne serait-ce que le vendredi 26/10/2018, l’USD s’est renforcé à nouveau de 0.20 % face à l’ILS pour atteindre le cours de 3.701 ILS.
La dernière fois qu’il a atteint ce cours était courant aout 2018.
En parallèle, l’EUR connait une légère baisse de 0.10 % face à l’ILS et tombe à 4.21 ILS.

Cette remontée du dollar US se fait sur fond de baisse des marchés actions et se maintient dans la durée.
D’ailleurs, le 25/10/2018, il se renforçait déjà de 0.40 % face au shekel et atteignait les 3.69 ILS.
En parallèle, la chute de l’EUR de 0.10 % est à prendre avec un certain recul ; de fait, le 25/10/2018 il s’était renforcé de 0.50 % face à l’ILS.
Des analystes d’une société de gestion de Portefeuilles analysent cette situation : “l’instabilité actuelle des marchés poussent les investisseurs à nager là où ils ont pied et donc à miser sur le dollar US”, avant de continuer : “ceci n’est toutefois qu’une partie de l’explication ; la hausse du taux directeur par la FED explique également le renforcement de la devise”.

De son côté, le Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – Karnit FLUG, a décidé de maintenir le taux directeur de la BCI inchangé à 0.10 %.
Mais cette décision ne fait pas l’unanimité : cette semaine a été rendu publique que de l’avis de 2 des 6 décisionnaires au sein de la Commission monétaire il serait pertinent d’augmenter le taux directeur, et ce au terme d’une période de plusieurs années au cours desquelles il a été maintenu inchangé.

Enfin, le Président TRUMP continue d’invectiver le Président de la FED, Jérôme POWELL, sur sa décision d’augmenter le taux directeur.
Et de s’exprimer en ces termes : “je dis juste que je suis réellement mécontent de la politique menée par la FED : tandis qu’OBAMAH avait le droit à un taux directeur nul, pour ma part j’ai le droit à une augmentation de ce-dernier à chaque prise de décision importante ” a t’il confié lors d’un entretien journalistique.
“À en croire qu’il [POWELL] est content d’augmenter le taux directeur !”.

Calcalist

Write a comment