La possibilité de passer d’une banque à une autre en quelques clics est censée favoriser la compétitivité entre les banques.
Dans les faits, semble que nombre de clients n’y sont pas éligibles.
Un client de la banque postale : “mon compte bancaire présente un solde créditeur de plusieurs dizaines de milliers de shekels, je ne suis pas interdit bancaire et pourtant je ne peux pas ouvrir de compte bancaire en ligne”.
À l’ère où les clients de banques classiques ont la possibilité d’ouvrir des comptes bancaires en ligne, ceux actuellement clients de la banque postale sont dans l’impossibilité de le faire et devront se rendre physiquement en banque.
Pour rappel, depuis 2015 les banques ont l’autorisation de la BCI – Banque Centrale d’Israël – de procéder à l’ouverture de comptes bancaires en ligne et ce dans le cadre des recommandations faites afin de favoriser la concurrence entre les banques.
De fait, la Commission Zaken en charge de l’étude de la concurrence interbancaire avait établi que la faible concurrence résidait notamment dans les difficultés rencontrées en matière d’ouverture d’un compte bancaire, mais également dans les étapes nécessaires au passage d’une banque à une autre jugées beaucoup trop lourdes.
En ce sens, la Commission avait recommandé de permettre l’ouverture de comptes bancaires en ligne.
Toutefois, tous n’y sont pas éligibles : lors de l’ouverture du compte bancaire en ligne est demandé au candidat de renseigner plusieurs champs au nombre desquels le RIB de son actuel compte bancaire avec notamment un menu déroulant pour sélectionner sa banque ; toutes y apparaissent, sauf une : la banque postale.
Et l’un des malheureux candidats déboutés de se confier : “mon compte bancaire présente un solde créditeur de plusieurs dizaines de milliers de shekels, je ne suis pas interdit bancaire et pourtant je ne peux pas ouvrir de compte bancaire en ligne ; le seul moyen pour moi est de me rendre en agence”, avant de rajouter “je ne comprends pas pourquoi au sein de la BCI l’on ne considère pas la banque postale comme une banque”.
Il s’est d’ailleurs tourner vers l’actuel Gouverneur de la BCI, Hadva BAR, en ce sens.
Il est vrai que la banque Postale ne dépend pas de cette dernière mais du ministère des Communications.
Au sein de la BCI l’on explique que les banques sont soumises à différentes obligations notamment en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, tandis que la banque Postale ne l’est pas.
Ainsi, recevoir des fonds depuis cette banque pourrait potentiellement mettre les banques dites “classiques” dans des situations difficiles, voire en porte-à-faux par rapport à certaines de ces lois.
À noter toutefois qu’un alinéa aux textes régulant les ouvertures de comptes en ligne ajouté courant 2018 est venu alléger le processus prévoyant entre autres qu’un candidat à l’ouverture d’un compte bancaire en ligne ne devra pas forcément avoir un compte bancaire existant au moment de sa demande, ce qui constitue en soi une solution pour ces clients.
Les banques n’ont toutefois pas encore rectifié leurs sites en ce sens…
Ynet