En dépit de la crise du Corona-virus et des mesures de confinement draconiennes prises, les indices restent positifs.
Mieux, l’indice du coût de la vie augmente de 0.40 %, tandis que le loyer moyen a augmenté de 0.90 %.
Le secteur du prêt-à-porter enregistre une augmentation de ses prix de 3.20 %, celui de l’alimentation 0.60 % tandis que les légumes frais enregistrent une baisse de 1.90 %.
L’immobilier enregistre une augmentation de 0.60 % pour la période janvier-février 2020 et 0.80 % pour la période février-mars 2020.
En dépit de la crise du Corona-virus et des mesures de confinement draconiennes prises, les indices restent positifs.
Selon les chiffres du BCS – Bureau Central des Statistiques -, l’indice du coût de la vie a augmenté de 0.40 % au cours du mois de mars 2020, alors qu’il chutait de 0.10 % en février.
Mieux, et malgré la clôture des centres commerciaux et des magasins, ainsi que les prévisions pessimistes des professionnels du milieu, le prêt à porter et les chaussures gagnent 3.20 %.
Concernant le secteur de l’alimentation, les fruits frais ont augmenté de 1.80 %, alors que les légumes frais ont baissé de 1.90 %, tandis que le secteur en lui-même a gagné 0.60 %.
Autre chiffre important, tout particulièrement pour les investisseurs immobiliers, le coût moyen d’un loyer a augmenté de 0.90 % au cours du seul mois de mars 2020, alors même que les annonciateurs de malheur pronostiquaient une baisse conséquente des loyers sur fond de chiffres du chômage en explosion.
Semble que ces “prophètes” ont oublié de prendre en compte l’impérieuse nécessité de se loger conjuguée à un manque croissant de logements en Israël.
Petit bémol toutefois, l’inflation en baisse de 0.10 % depuis le début 2020 et inchangée au cours des 12 derniers mois, devrait être négative pour 2020.
À noter que la préparation de l’étude publiée fut ardue, car certains des critères habituellement pris en compte ne purent l’être en raison des mesures de confinement prises.
Au terme de différents entretiens menés avec des spécialistes du FMI et de l’ONU, fut décidé que pour certains secteurs à l’instar de celui de la restauration, des loisirs, du sport ou encore du tourisme, l’étude ne s’appuierait que sur les chiffres arrêtés à la mi-mars, en raison du fait que les mesures de confinement n’entrèrent en vigueur qu’à la mi-mars.
Pour revenir au secteur de l’immobilier, le prix moyen d’un logement a augmenté de 0.60 % au cours des mois de janvier et février 2020 par rapport aux deux derniers mois de l’année 2019.
Toutefois, il suffit de prendre cet indice sur une période un peu plus longue pour apprécier pleinement la bonne santé du secteur immobilier en Israël ; de fait, entre les périodes janvier-février 2019 et janvier-février 2020 les prix de l’immobilier ont augmenté de 3.90 %.
Pour la période février-mars 2020, il est question d’une augmentation de 0.80 % par rapport à la période janvier-février 2020.
Enfin, et à ce stade du confinement, la tendance se maintient.
Les augmentations au cours des 2 derniers mois furent respectivement de :
- +1.40 % pour Jérusalem et ses abords ;
- + 1.20 % pour la région Nord ;
- + 1.10 % pour Tel Aviv et sa banlieue ;
- + 0.60 % pour la région Sud.
En parallèle, pas de variations de prix pour la région Centre, tandis que Haïfa connaît une baisse de 0.60 %.
Toutefois, entre les périodes janvier-février 2019 et janvier-février 2020 les chiffres sont sans appel et en augmentation sur l’ensemble du territoire, avec notamment les plus importantes :
- + 6.20 % pour la région Nord ;
- + 6.10 % pour Tel Aviv et sa banlieue ;
- +5.20 % pour Jérusalem et ses abords.
Petite faiblesse du secteur des VEFA qui est notamment à imputer aux opérations gouvernementales proposant une partie de ces-derniers à des prix réduits.
Ainsi, ce secteur enregistre une baisse de 0.80 % entre les périodes janvier-février 2019 et janvier-février 2020, ce qui encore une fois s’explique de par l’importance des opérations gouvernementales qui représentent en moyenne 40 % des ventes de VEFA.
[…] conformément au décret d’urgence adopté par le gouvernement israélien en raison de la pandémie, ce département est actuellement fermé au public et fonctionne […]