EUR USD

Peu avant la décision à venir de la Banque Centrale d’Israël en matière de taux directeur l’EUR et l’USD ne cessent de se renforcer.

Selon toutes vraisemblances la banque centrale devrait réhausser son taux directeur d’un quart à un demi point dès le début du mois de juillet.

l’USD se renforce d’un point face à l’ILS avec un cours avoisinant les 3.50 ILS tandis que l’EUR se renforce de 0.15 % avec un cours de 3.65 ILS.

L’USD connaît un nouveau bond le 30/06/2022 atteignant par là même son plus haut cours depuis le début de l’année 2022, à savoir 1 USD = 3.483 ILS, soit une augmentation de près de 1 % par rapport au 29/06/2022.

L’EUR, dans des proportions moindres toutefois, s’est également renforcé de 0.15 % pour atteindre un cours de 1 EUR = 3.64 ILS.

Selon les analystes, la hausse du dollar est notamment à imputer à d’importants achats de carburants par les sociétés pétrolières israéliennes en prévision de la hausse des prix à la pompe dés le 1/07/2022, hausse de 0.36 ILS ramenant le prix du litre à 8.08 ILS…

D’ailleurs, l’USD ne se renforce pas que face à l’ILS, mais également face à l’EUR ainsi qu’aux principales devises dans le monde.

Ainsi, l’EUR/USD est actuellement à 1.0405 USD, tandis qu’il y a peu encore il était à 1.20….

Cette situation, bien que problématique à l’achat, représente toutefois un soulagement pour les exportateurs israéliens qui, début 2021, mais aussi 2022, enjoignaient la BCI d’intervenir sur le marché des Changes, en raison d’un ILS trop fort.

De fait, ces derniers n’étaient plus compétitifs en matière d’exportations classiques dépassés par leurs concurrents internationaux, moins pénalisés par une devise se renforçant face à l’USD ; pour rappel, l’USD à son plus bas était pratiquement au cours de 3.00 ILS.

Les seuls qui arrivaient à garder la dragée haute à cette époque était le secteur de la Hi-Tech, ce dernier jouissant d’une réputation et d’une expertise lui permettant de se maintenir en dépit de prix en augmentation.

Parallèlement à cette situation, le 4/07/2022, la BCI – Banque Centrale d’Israël – prévoit d’augmenter le taux directeur entre 0.25 et 0.50 % ; selon les banques et les professionnels du milieu, cette augmentation devrait provoquer un renforcement du shekel face aux autres devises, notamment l’USD et l’EUR.

Enfin, de l’avis de certains économistes, le recul provisoire de l’ILS ne serait que conjoncturel les facteurs ayant provoqué son renforcement au cours des dernières années étant toujours en place ; ainsi, tout laisse à penser qu’une fois l’Inflation étant revenue à la normale, mais également la crise de la Covid-19 définitivement passée, le shekel reprenne sa course à la hausse en raison d’un bilan économique israélien particulièrement bon : Israël est actuellement l’un des seuls pays connaissant un recul de son déficit budgétaire, avec des chiffres du chômage au plus bas, ainsi que des lendemains radieux à la faveur d’accords signés portant sur l’exportation de son Gaz ou encore d’investissements massifs en son sein, résultant des accords d’Abraham.

Write a comment