Au cours du mois de juillet 2022, l’Inflation a grimpé à 5.20 %, son plus haut niveau au cours des 14 dernières années. Pour l’analyste senior d’un des plus importants gestionnaires de fonds israéliens “l’Inflation fait des appels de phares très importants à la Banque Centrale d’Israël, l’obligeant à appuyer des deux pieds sur le frein”.
Certains estiment que le taux directeur augmentera de 0.50 % lors de la prochaine annonce, tandis que d’autres le voient augmenter plus violemment.
L’augmentation du coût de la Vie continue à faire rage en Israël, avec notamment une Inflation atteignant son plus haut sommet au cours des 14 dernières années en juillet 2022. si bien que tout laisse à penser que la BCI ne va pas avoir d’autre choix que celui d’accélérer l’augmentation du taux directeur.
Le BCS – Bureau Central des Statistiques – fait en effet état d’une augmentation de 1.10 % de l’Inflation au cours du seul mois de juillet 2022, ramenant l’Inflation à un taux annuel de 5.20 %, soit son plus haut niveau depuis octobre 2008, lorsqu’elle était de 5.50 % ; à noter que cette augmentation a surpris les analystes économiques qui s’attendaient à une augmentation de 0.70 % et à une Inflation annuelle ramenée à 4.60 %.
En réaction aux chiffres du BCS, Guy Beit-Or, l’analyste senior au sein de Psagot, l’un des plus importants gestionnaires de fonds israéliens, estime que “les chiffres du mois de juillet, ainsi que toutes les autres données de l’Économie réelle, conduiront en toute logique la BCI à envisager une augmentation du taux directeur de 0.75 % lors de sa prochaine réunion à ce sujet, devant se tenir fin août”.
“L’Inflation est loin d’être derrière nous ! Les chiffres de juillet mettent les pressions inflationnistes au premier plan et donnent un signal très fort à la BCI : appuyer des deux pieds sur le frein !”
“Certains estiment que l’augmentation du shekel pourrait quelque peu refroidir la Banque Centrale en matière d’augmentation de son taux directeur, pourtant, le cours du shekel par rapport à l’EUR et l’USD n’est actuellement pas une considération majeure”, estime-t-il, “surtout pas à court terme, puisque le shekel s’est considérablement renforcé au cours de la période récente, principalement en raison de la hausse des marchés”.
À contrario, Gil Bufman, l’Économiste en chef au sein de la banque Leumi, estime que la BCI devrait continuer à maintenir la cadence des augmentations, y compris pour la décision à venir.
“La Banque Centrale devrait continuer à augmenter le taux directeur lors de sa prochaine décision, probablement d’environ 50 points de base pour le ramener à 1.75 %.”
Cet avis est partagé par d’autres acteurs majeurs du monde financier et ce en dépit des conséquences de ces augmentations sur le cours du shekel.
Ces derniers mois, il y a eu de fortes hausses de l’Inflation aux États-Unis, qui a atteint son plus haut niveau au cours des 41 dernières années, tandis qu’en Israël, l’augmentation de l’indice était en effet inhabituelle, mais d’une ampleur bien moindre.
Beit Or précise que “les prix de l’Immobilier ont considérablement contribué aux chiffres de l’Inflation ; ils devraient d’ailleurs continuer à y contribuer au cours des mois à venir”.
Beit-Or a également noté que dans l’indice publié par la BCI, l’on peut voir que le poids des pressions inflationnistes en Israël se déplace des Produits vers les Services – Logement, Éducation, Loisirs, Services professionnels, etc. “Tout s’accélère, signe que la dynamique interne entre le marché du Travail tendu et l’Inflation s’intensifie”.
Depuis le début de l’année, l’indice des prix à la Consommation a augmenté de 4.40 %.
Concernant le devenir de l’Inflation, Bufman estime que l’augmentation de l’Indice en 2022 se situera entre 4,90 % et 5.40 % ; concernant les douze prochains mois, l’indice augmentera de 2.10 % à 2.60 %.