Alors que l’indice du coût du loyer n’a augmenté que de 0.50 % au cours du mois de novembre 2022 et ce en raison du fait que la plupart des appartements inclus dans l’étude ont un bail en cours de validité, ceux ayant connu un renouvellement de bail ont augmenté en moyenne de 4.20 %. Le coût des locations pour ceux dont le locataire a changé a augmenté de 8.10 %.
Dans un contexte de hausse toujours ininterrompue des prix de l’Immobilier, le BCS – Bureau Central des Statistiques – publie en parallèle les fluctuations des prix des loyers.
Selon les données publiées le 22/12/2022, l’indice des prix des loyers n’a augmenté que de 0.50 % au cours du mois de novembre 2022.
Toutefois, pour les appartements inclus dans l’échantillon étudié, le prix du loyer a augmenté en moyenne de 8.10 % pour ceux dont le locataire a changé, soit l’augmentation la plus forte depuis que le BCS a commencé à publier cet indice.
Pour ce qui est des baux renouvelés avec les mêmes locataires, leur coût moyen a augmenté de 4.20 % ; là aussi, il s’agit de l’augmentation la plus forte depuis que le BCS a commencé à publier cet indice.
La faiblesse de l’augmentation globale de l’Indice s’explique de par le reste des appartements pris en compte et qui représente le gros de l’échantillon pour lesquels il n’y a eu ni renouvellement de bail, ni changement de locataires, et donc aucune variation du prix du loyer.
Pour rappel, les prix des loyers font partie de l’indice des prix à la Consommation, qui est publié chaque mois.
Ils ont un poids considérable dans ce dernier, dans la mesure où ils représentent environ 25 % du “panier” des produits pris en compte dans le calcul de l’Indice, indice qui permet de mesurer l’Inflation en Israël.
Au cours des dernières années, ces chiffres ont fait l’objet de nombreuses critiques, dans la mesure où, selon beaucoup, ils ne reflètent pas la situation réelle du Marché, minorant les augmentations pour toutes sortes de raisons. Cette critique s’est exacerbée ces derniers mois, de nombreux locataires témoignant d’augmentations des prix des loyers de plusieurs dizaines de pour cent.
En réponse, le BCS s’est attelé dès le deuxième trimestre 2022 à également publier – en même temps que l’annonce de l’indice mensuel – des détails et des explications sur la manière dont l’évolution des prix des locations est calculée.
Le calcul de l’Indice est basé sur un échantillon d’environ 17,000 appartements scindés en trois groupes de population parmi les locataires d’appartements.
Le premier groupe est constitué des locataires sous contrat, pour lesquels bien sûr le prix n’a pas changé au cours du mois étudié ; le deuxième groupe est constitué des locataires renouvelant un contrat expiré, tandis que le troisième groupe se compose de nouveaux locataires, c’est-à-dire ceux ayant signé un nouveau contrat.
Comme mentionné, ces groupes n’affectent pas uniformément sur le calcul de l’Indice : s’agissant du premier groupe, celui pour lequel la variation de prix sera toujours nulle, il constitue la majorité de l’échantillon, tandis que les deux autres groupes, ceux grâce auxquels il sera possible de voir ce qui se passe réellement sur le Marché, constituent une part plus petite.
Selon l’indice des prix des logements, qui est mesuré séparément du reste des prix à la Consommation, les prix ont augmenté de 1.20 % au cours de la période août-septembre 2022 comparativement à la période juillet-août 2022, soit une augmentation de 20.30 % entre les périodes août-septembre 2021 et août-septembre 2022.