Bat Yam

110 000 appartements : le comité local a approuvé le projet gigantesque de renouvellement urbain de Bat Yam. Le projet prévoit notamment un cadre de planification pour les décennies à venir, jusqu’en 2050 plus exactement, permettant à la ville de doubler sa population, pour atteindre entre 270 000 et 300 000 habitants.

Dans les zones urbaines densément peuplées, une hauteur de construction allant de 15 à 25 étages sera autorisée, en fonction de l’emplacement, tandis que dans les autres zones de la ville, la hauteur sera limitée à 10 étages. Le projet global de renouvellement urbain de Bat Yam, intitulé BY 2050 (soit Bat Yam 2050), a été approuvé lors de la réunion du comité local de planification et de construction qui s’est tenue le dimanche 15/12/2024.

Ce projet prévoit notamment un cadre de planification pour les décennies à venir, jusqu’en 2050 plus exactement, avec l’objectif de doubler la population de la ville, qui pourrait atteindre entre 270 000 et 300 000 habitants.

La municipalité souligne qu’avant l’approbation du projet par le comité régional, toutes les étapes de la planification dépendront de la compétence locale, à l’exception des zones nécessitant une augmentation des espaces dédiés à l’Emploi ou des changements significatifs qui excèdent les compétences du comité à ce stade.

L’objectif final du projet de renouvellement urbain est d’environ 110,000 unités de logements, contre actuellement environ 54,000 unités existantes.

La hauteur des constructions varie selon les zones de la ville, allant de 10 à 50 étages. Dans le quartier des affaires et la métropole, la construction de gratte-ciel sera autorisée, avec des hauteurs de 40 à 50 étages.

De plus, dans les zones urbaines les plus denses, une hauteur de construction de 15 à 25 étages sera autorisée, en fonction de l’emplacement, tandis que dans les autres zones de la ville, la hauteur sera limitée à 10 étages.

Le projet crée un cadre de certitude et de transparence pour les projets de renouvellement urbain, garantissant une régénération adaptée aux besoins urbains et aux spécificités de l’espace.

Chaque parcours est accompagné de directives de planification claires, et chaque type de développement est défini, depuis la vision initiale jusqu’à sa mise en œuvre.

Le projet instaure un cadre clair pour le renouvellement urbain, afin d’éviter des situations de type “premier arrivé, premier servi”, tout en veillant à l’économie urbaine, au développement des infrastructures et à la valorisation des espaces publics et des espaces verts, ainsi qu’à la continuité entre les zones résidentiels et la plage.

Il est également précisé que le projet prévoit une formule selon laquelle chaque parcelle saura à quel secteur elle appartient et quel développement potentiel lui est attribué. “De plus, la ville encourage le transfert des droits de construction vers les zones à faible densité, notamment vers le quartier des affaires, afin de créer un modèle gagnant-gagnant, en ajoutant des logements qui soutiendront les zones d’emploi, tout en offrant une opportunité de renouvellement pour les zones très denses telles qu’elles sont aujourd’hui”, a indiqué le communiqué.

Le maire de Bat Yam, Tzvika Brot, a déclaré : “C’est un moment historique pour la ville, et une véritable bonne nouvelle pour les habitants. Pour la première fois, il existe un plan global qui apportera transparence, accélérera les processus initiés et garantira que la construction dans la ville sera de meilleure qualité. Bat Yam est devenue une ville de choix à côté de Tel Aviv, offrant une qualité de vie élevée pour les jeunes comme pour les personnes âgées, avec une éducation et une culture de haut niveau. Désormais, la ville offrira également des constructions de qualité, permettant aussi bien aux jeunes couples qu’aux familles plus âgées de trouver leur place au sein de la ville.”

Write a comment