Selon les prévisions, l’indice des prix à la Consommation devait augmenter entre 0.10 et 0.30 % en juin 2023, tandis que l’inflation était attendue à 4.30 %.
C’est un chiffre positif qui laisse penser que la fin de la vague d’Inflation et de hausse des taux d’intérêt approche.
Les prix des logements ont baissé de 1.10 % en avril-mai au sein de Tel Aviv et ses abords.
Selon les chiffres du BCS – Bureau Central des Statistiques – l’indice des prix à la Consommation est resté inchangé en juin 2023, tandis que l’inflation est tombée à 4.20 %.
Ces chiffres surprennent dans la mesure où les analystes prévoyaient une augmentation de l’Indice de 0.10 % à 0.30 % et une Inflation à 4.30 %.
En mai, l’indice des prix à la Consommation a augmenté de 0.20 % – moins que les prévisions de l’époque – et l’inflation est tombée à 4.60 %.
Dans le même temps, les prix des logements ont chuté de 0.30 % au cours des mois avril-mai, par rapport à ceux de mars-avril ; cette baisse est plus marquée à Tel-Aviv, où elle est de 1.10 % au cours de la même période.
C’est un chiffre positif qui renforce le sentiment que la vague d’Inflation et de hausse des taux d’intérêt touche à sa fin.
Début juillet 2023, la Banque Centrale d’Israël a d’ailleurs laissé son taux Directeur inchangé après dix augmentations consécutives.
Elle a toutefois laissé entendre qu’elle n’excluait pas de nouvelles augmentations, en partie en raison de la baisse du shekel.
Des hausses de prix notables ont été enregistrées dans le secteur de l’Alimentaire (+ 0.60 %), de la Santé (+ 0.40 %), ainsi que ceux de l’Éducation, de la Culture et du Divertissement (+ 0.20 %).
En parallèle, certains secteurs ont également enregistré des baisses notables, tel que celui des Fruits et Légumes frais (- 4.60 %), du Prêt-à-porter (- 3 %) et des meubles et équipements ménagers (- 0.80 %).
Pour ce qui est de l’Immobilier locatif, les loyers, exception faite des baux du secteur Public, ont augmenté de 0.50 %.
Les baux renouvelés enregistrent une hausse de 3.90 % ; dans le cas d’un changement de locataire, cette hausse grimpe à 9.80 %.
À noter que le chiffre déterminant est l’augmentation générale, car il est difficile de savoir à combien s’élevait le loyer avant le renouvellement du contrat ou le remplacement du locataire.
Concernant l’indice du coût de la Construction, il a augmenté de 0.30 % au cours du mois de juin 2023 et de 2.20 % au cours de la période juin 2022 – juin 2023, et ce essentiellement en raison de l’augmentation du coût des matériaux qui ont connu une augmentation de 3.80 %, mais aussi du coût de la main d’oeuvre, qui a augmenté de 1.50 %.
Pour rappel, cet indice a une incidence sur le coût final d’un achat sur plans.
Dans le même temps, le BCS a publié, comme chaque mois, l’évolution des prix du marché de l’Immobilier – donnée qui ne fait pas partie de l’indice des prix à la Consommation.
Après une baisse de 0.20 % en mai, l’indice connaît une baisse supplémentaire de 0.30 % en juin.
Pour ce qui est des VEFA, il s’agit d’une baisse de 0.10 %.
À noter qu’au cours des 12 derniers mois, ces derniers ont augmenté de 7.60 % ; cependant, ces derniers connaissant une baisse, cette augmentation diminue de mois en mois.
Ainsi, en mars cette augmentation était de 10 % comparativement à mars 2022.
Segmentées par zones, les variations de prix suivantes ont été enregistrées au cours du mois de juin 2023 :
Jérusalem : 0.30 % ;
Nord et Haïfa : inchangés ;
Centre : 0.10 % ;
Tel Aviv : 1.10 % ;
Sud : – 0.50 %.
L’effet de l’augmentation spectaculaire des taux d’intérêt sur une très courte période a entraîné une stagnation du Marché, avec une diminution d’environ 50 % du volume des transactions.
Pour autant, semble évident que les vendeurs n’ont pas encore intériorisé la situation et décidé de baisser les prix, ce qui explique pourquoi presque aucune baisse de prix n’a été observée.
Bien que les baisses que nous constatons actuellement soient lentes et n’aient pas encore de véritables incidences pour les potentiels acheteurs, il est clair qu’il s’agit d’une tendance.
Il convient toutefois de préciser que ces baisses sont rendues nulles en raison de l’augmentation du coût de l’emprunt.
Au cours des 12 derniers mois (juin 2022-juin 2023), les hausses de prix suivantes ont été enregistrées :
Nord : + 11.40 % ;
Haïfa : + 11 % ;
Jérusalem : + 9.10 % ;
Sud : + 6.80 % ;
Centre : + 6.60 % ;
Tel Aviv : + 5.90 %.
Enfin, l’indice annuel des prix des appartements neufs a augmenté de 8.80 % au cours de la même période.