Tandis que la Banque Centrale d’Israël a fait l’acquisition d’environ 4 milliards d’USD au cours du seul mois de novembre 2021, soit largement plus que la moyenne mensuelle depuis le début de l’année 2021, et ce contre l’avis du Contrôleur de l’État, l’EUR retombe à 3.50 ILS, l’USD à 3.10 ILS et la Livre sterling à 4.09 ILS.
Les chiffres publiés début décembre 2021, ont fait savoir qu’au cours du seul mois de novembre 2021, la BCI – Banque Centrale d’Israël – a fait l’acquisition d’environ 4 milliards d’USD, soit largement plus que la moyenne mensuelle depuis le début de l’année 2021, et contre l’avis du Contrôleur de l’État.
Pourtant, l’EUR retombe à 3.50 ILS, l’USD à 3.10 ILS et la Livre sterling à 4.09 ILS.
Dans le même temps, l’EUR s’est renforcé face à l’USD, pour atteindre le cours de 1.13 USD.
Il convient toutefois de rappeler que ces acquisitions importantes de la part de la BCI ont permis de freiner in-extremis la chute de l’EUR qui s’approchait dangereusement des 3.40 ILS peu avant l’achat massif entrepris par la BCI, mais aussi celle de l’USD qui s’approchait des 3 ILS… après des semaines de renforcement de l’ILS, catalysé par la mise en garde du Contrôleur de l’état pointant le fait que les réserves en devises détenues par la BCI étaient deux fois supérieures à ce qu’elles sont dans le reste des pays occidentaux comparativement au PIB annuel.
Une question demeure cependant – et cette question sonne de plus en plus comme un mantra – : à quel point la BCI peut elle freiner cette tendance ?
De fait, début octobre 2021, la BCI faisait savoir par la voie de son Gouverneur qu’elle avait atteint son objectif d’acquisitions de devises initialement fixé pour l’ensemble de l’année, à savoir 30 milliards d’USD, avant d’annoncer dans le même souffle que cela ne saurait constituer en aucune façon la fin de son ingérence sur le marché des Devises.
En effet, à ce stade, la BCI semble n’avoir que cet outil à sa disposition pour freiner un ILS toujours plus fort ; toujours trop fort.
Cette approche s’est d’ailleurs vérifiée en novembre 2021, mois au cours duquel la BCI a fait l’achat d’environ 4 milliards d’USD contre une moyenne mensuelle de 3 milliards les mois précédents.
Les analyses des différents économistes que compte Israël sont pour le moins intéressantes.
L’Économiste en chef de la Mizrahi-Tefahot considère pour sa part que la BCI fait bien d’acheter massivement des USD, lorsque l’ILS s’apprécie plus que d’accoutumée. En ce sens, il estime qu’elle devrait continuer ses achats massifs à différents moments opportuns, lorsque le besoin s’en fera sentir.
Il table sur des fluctuations importantes des cours des devises qui exigeront une attention toute particulière de la part de la BCI.
Un gestionnaire de l’un des principaux fonds d’investissements israéliens, analyse que “les augmentations abruptes observées sur les Marchés, ainsi que l’apparition du variant Omicron ont poussé nombre d’institutionnels à vendre de grandes quantités d’USD, ce qui a provoqué le renforcement de l’USD face à l’ILS. En ce sens, nous estimons que tant que les Marchés seront positifs, cette mécanique se poursuivra, forçant la BCI à continuer à acheter massivement des USD pour contrecarrer les effets des Marchés sur le cours des devises”.