La croissance en pleine reprise au cours du troisième trimestre 2024, contre une croissance de 0.30 % au cours du deuxième trimestre.
Le PIB fait un bond de 5.40 %.
Les importations et les exportations se redressent progressivement.
Le retour du Tourisme et de la Hi-Tech mènent la reprise.
Au troisième trimestre 2024, le PIB a augmenté de 3.80 % sur une base annuelle et de 0.90 % sur une base trimestrielle.
En parallèle, la croissance du PIB commercial a été de 5.40 % sur une base annuelle et de 1.30 % sur une base trimestrielle.
Ces données témoignent de la reprise de l’activité économique : en effet, la croissance du PIB ne fut que de 0.30 % au cours du deuxième trimestre par rapport au premier trimestre.
Le PIB du troisième trimestre reste toutefois inférieur de 1 % à celui du troisième trimestre 2023, de même que le PIB commercial qui est lui aussi inférieur de 2.80 % par rapport au même trimestre en 2023.
L’on observe cependant une réduction de l’écart de PIB par rapport aux trimestres précédents.
La reprise par rapport au deuxième trimestre traverse toutes les composantes du PIB, à commencer par les importations et les exportations, les importations de biens et services ont augmenté de 6.10 % sur une base trimestrielle (hors importations liées à la Défense, l’Aviation, la Marine et les diamants), soit 26.70 % sur une base annuelle ; si l’on inclut toutes les importations, l’augmentation tombe à 9.80 % sur une base annuelle.
Il est important de souligner ici également que cette augmentation intervient après une diminution de 8.60 % des importations sur une base annuelle au cours du deuxième trimestre.
Les importations de biens ont enregistré une forte augmentation de 10.60 % au cours du troisième trimestre et de 49.70 % sur une base annuelle.
Sans grande surprise, les services touristiques (voyages à l’étranger des Israéliens) accusent une baisse de 5 % par rapport au deuxième trimestre sur une base annuelle.
Les exportations, or diamants et Hi-Tech ont augmenté par rapport au deuxième trimestre de 5.20 % sur une base annuelle, tandis qu’au cours du deuxième trimestre elles connaissaient une diminution de 7.10 % sur une base annuelle ; pour autant, par rapport au troisième trimestre 2023, l’exportation est toujours en baisse de 6.60 %.
Si l’on inclut toutes les exportations, y compris diamants et Hi-Tech, l’on enregistre une augmentation de 1.30 % sur une base annuelle entre les deuxième et troisième trimestres 2024, après une baisse de 8.20 % entre les premier et deuxième trimestres 2024.
Un examen plus spécifique des données, met en lumière le fait qu’au sein du secteur des services, la forte augmentation résulte d’une augmentation du Tourisme en Israël et des exportations de Hi-Tech.
Les données montrent également qu’au cours du troisième trimestre, la Consommation privée a augmenté de 8.60 % sur une base annuelle (2.10 % sur une base trimestrielle).
Cela fait suite à la hausse de 11.80 % sur une base annuelle enregistrée au cours du deuxième trimestre.
Le niveau de la consommation privée au troisième trimestre 2024 est supérieur de 3.70 % à celui du troisième trimestre 2023.
Tous les secteurs de la Consommation sont en augmentation, qu’il s’agisse de la Consommation privée par habitant (alimentation, etc.), des dépenses en biens semi-durables (vêtements, ustensiles ménagers), mais également des dépenses en biens durables (tels que les réfrigérateurs, les machines à laver et les automobiles).
L’augmentation dans ce dernier secteur est principalement due à une augmentation de l’achat de véhicules privés.
Concernant la Consommation publique, l’on enregistre une baisse de 10.80 % sur une base annuelle, par rapport au deuxième trimestre, ce qui est plutôt positif.
Cette baisse s’explique principalement par une baisse des dépenses liées à la Défense de 43.10 % sur une base annuelle (13.10 % sur une base trimestrielle).
Il convient de rappeler que même après cette diminution, le niveau des dépenses de consommation publique reste supérieur de 13.20 % à celui du troisième trimestre 2023, de même que le niveau des dépenses liées à la Défense qui reste supérieur de 48.70 % par rapport au troisième trimestre 2023.
Il est important de noter que le troisième trimestre n’inclut pas la plupart des dépenses liées au front Nord.
Les investissements en immobilisations dans l’économie ont augmenté de 21.80 % sur une base annuelle, soit 5.10 % sur une base trimestrielle.
Ce chiffre intervient après que le deuxième trimestre ait connu une augmentation de 3.80 % des investissements sur une base trimestrielle.
Malgré ces données encourageantes, le niveau des investissements de l’économie en immobilisations reste inférieur de 11.30 % à celui du troisième trimestre 2023.
En matière d’investissements, l’on note une diminution de 18.10 % des investissements en machines et autres équipements, hors secteur Hi-Tech, baisse principalement imputée à une diminution des achats d’équipements par le ministère de la Défense.
Les investissements en biens des industries de haute technologie ont augmenté de 6.10 % en base annuelle au troisième trimestre, ceci après une baisse de 51.30 % en base annuelle au trimestre précédent. L’investissement dans les véhicules de transport terrestre a bondi d’environ 297.50 % sur une base annuelle (41.20 % sur une base trimestrielle), tandis qu’au cours du trimestre précédent elle était de 118.10 %.
Pour ce qui est de la propriété intellectuelle, considérée comme importante pour la croissance de l’Économie, les investissements y ont augmenté de 14.10 % sur une base annuelle, après qu’une baisse de 5.50 % de ces investissements ait été enregistrée au cours du deuxième trimestre.
Le secteur de la construction résidentielle a augmenté de 29.40 % sur une base annuelle (6.70 % sur une base trimestrielle) après une hausse de 23.50 % au cours du deuxième trimestre.
L’investissement dans la construction non-résidentielle a augmenté de 19.50 % sur une base annuelle.
Cependant, les investissements dans la Construction au cours du troisième trimestre 2024 restent inférieurs d’environ 20.10 % par rapport à ceux du troisième trimestre 2023.