Selon les prévisions macro-économiques devant être exposées le 10/06/2018 au gouvernement “les prévisions pour l’inflation devraient atteindre la moitié des objectifs fixés d’ici la fin du programme triennal (2022)”.
Pour rappel, les objectifs d’inflation oscillent entre 1 et 3 %.
Ce montant est toutefois amené à évoluer au gré de dépenses indépendantes du ministère, telles que celles liées aux prochaines élections dont les campagnes devraient démarrer en novembre 2019.
Par ailleurs, le ministère n’a pas non plus pris en compte les coûts inhérents à son projet phare, les opérations “prix ciblé”, ou encore l’aménagement du territoire en matière de transports ferroviaires, de routes dédiées aux transports en communs, etc…. ou encore l’organisation de l’Eurovision prévue en mai 2019.Sont présentées les prévisions pour 2020, 2021 et 2022.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle loi prévoyant que le gouvernement ne pourra plus prendre de décision en matière de dépenses devant s’étaler dans le temps sans en avoir prévu le financement, en conséquence de quoi, le ministère présente ses prévisions deux fois l’an : aux mois de juin et de novembre.
Dans ses prévisions, le ministère prend en considération toutes les dépenses prévisionnelles déjà connues (lois, accords, etc….) et convenues, mais ne prend pas en considération celles n’ayant pas encore été convenues, quand bien même elles seraient quasi-certaines.
Ont également été prévus 200 millions supplémentaires : 100 pour les rescapés de la shoah et 100 pour relier les usines au réseau de gaz naturel.
Selon les prévisions du ministère des Finances, l’inflation devrait rester en dessous des 2 % annuels jusqu’en 2022 ; elle devrait d’ailleurs atteindre la moitié des objectifs fixés d’ici la fin du programme triennal soit en 2022.
Pour rappel, les objectifs fixés oscille entre 1 et 3 %.
Par ailleurs, le ministère a revu à la hausse ses prévisions pour l’inflation, qui sont passées de 3.20 % à 3.50 % pour 2018 et ce en raison d’indicateurs positifs du côté de la Consommation et des investissements notamment pour la production de gaz, ou encore la société Intel qui devrait prochainement s’installer à Kiryat Gat.
À noter que les exportations de gaz vers la Jordanie devraient débuter en 2020 ce qui devrait doper la Croissance.
À ce stade, le Numérateur ne prévoit pas de changements dans le budget.
Il réussit à empêcher le gouvernement de prendre des décisions d’investissements sans couverture.
Le risque majeur identifié pouvant affecter le budget est celui d’un procès que perdrait le gouvernement.
Actuellement, un retraité de la Police israélienne a attaqué cette dernière et donc le gouvernement du fait qu’il n’avait pas perçu une prime de risque que seuls certains gradés perçoivent depuis 2006.
Pour peu que sa plainte soit reçue, son cas pourrait faire jurisprudence et obliger le gouvernement à payer cette prime de façon rétroactive à l’ensemble des fonctionnaires de police ; il est question d’une dépense de 5 milliards de shekels…
Un autre dossier en cours est l’action intentée par l’association des aveugles et relative à une indemnité d’invalidité versée par l’assurance sociale trop faible selon eux ; ce dossier pourrait coûter jusqu’à 5 milliards supplémentaires…
Globes