L’USD s’est renforcé de 1.10 % entre le 10 et le 11/04/2024, tandis que l’EUR est aux alentours des 4.03 %.
La hausse de l’USD face à l’ILS est similaire à celle face aux autres devises, suite aux chiffres de l’Inflation publiés aux États-Unis, qui reste élevé et représente un véritable casse-tête pour la FED.
Le dollar continue de se renforcer face au shekel le 11/04/2024, après la forte hausse du 10/04/2024 (parallèle à la tendance mondiale), suite à la publication des données sur l’Inflation aux États-Unis.
Pour ce qui est du marché israélien, les chiffres de l’Inflation devraient être publiés le lundi 15/04/2024.
À la faveur d’une augmentation de 1.10 % en l’espace de 24 heures, l’USD atteint le cours de 1 USD = 3.76 ILS le 11/04, tandis que l’EUR reste stable et s’échange légèrement au-dessus de 4.03 ILS.
Et l’actualité n’y est pas étrangère : les informations parues le 10/04 dans les médias mondiaux sur une éventuelle attaque imminente de l’Iran contre Israël contribuent également à cette augmentation.
L’indice des prix à la Consommation aux États-Unis a augmenté de 3.50 % (annuel) en mars, contre une prévision d’augmentation de 3.40 %, tandis que cette prévision était de 3.20 % en février.
Sur une base mensuelle, l’indice a augmenté de 0.40 %, similaire à celui de février, alors que les prévisions tablaient sur une hausse de 0.30 %.
Le Marché, s’appuyant sur l’indice élevé, estime que le taux Directeur américain restera à son niveau élevé actuel pendant de nombreux mois – et que les perspectives de baisse du Taux s’éloigne (les prochaines décisions de la FED sont attendues pour le 1er mai, le 12 juin, le 31 juillet et le 18 septembre).
L’indice du Dollar a réagi le 10/04 par une hausse de plus de 1 % pour atteindre les 105,25 points.
Sur le marché des changes, l’EUR a chuté de 1 % par rapport à la devise américaine, s’établissant au cours 1 EUR = 1.075 USD.
Même observation au Japon, où le dollar a augmenté de près de 1 % et a franchi la barre des 153 Yens.
Tom Fitzpatrick, directeur des marchés mondiaux chez R.J. O’Brien & Associates, la plus ancienne société d’investissement privée de Wall Street, a déclaré suite à la publication des données “qu’en compilant les données des trois derniers mois, l’on constate que l’indice a augmenté de plus de 8 %, loin de l’objectif de 2 % de la FED. Le problème est que certains des éléments les plus tenaces de l’Indice sont l’inflation des services et des ménages – principalement due aux prix des voitures, de l’assurance habitation et des taxes résidentielles ; il ne s’agit pas de Luxe ou de dépenses exceptionnelles”.
En matière d’indice des prix à la production aux USA pour le mois de mars, les prévisions tablent sur une augmentation annuelle de 2.20 % et une augmentation mensuelle de 0.30 %.
En février, l’indice a enregistré une augmentation annuelle de 1.60 % et une augmentation mensuelle de 0.60 %.
À l’ordre du jour également, une décision sur les taux directeurs de la Banque Centrale d’Europe, qui a maintenu le taux d’intérêt sur l’euro à 4.50 % ; le taux d’intérêt sur les dépôts est également resté inchangé, à 4 %.
En Chine, l’indice des prix à la Consommation a baissé en mars de 1 % sur une base mensuelle, alors que les prévisions prévoyaient une baisse plus modérée, de 0.50 %, après la hausse de 1 % en février.
Sur une base annuelle, l’indice a augmenté de 0.10 %, tandis que les prévisions tablaient sur une hausse de 0.30 %, après une inflation annuelle de 0.70 % en février.