Suite à une information parue le 9/08/2023 dans les tribunes du Wall Street Journal selon laquelle les États-Unis et l’Arabie saoudite se sont mis d’accord sur les orientations générales d’un futur accord qui inclurait la normalisation avec Israël, l’EUR est passé de 4.08 à 4.05 en l’espace d’une demi-heure ; l’USD de 3.71 à 3.68.
Les marchés israéliens ont confirmé à deux reprises les prévisions et annonces portant sur des questions clefs au cours de la journée du mercredi 9/08/2023 ; alors qu’au cours de cette même journée, aussi bien la Bourse que le Shekel accusaient des baisses en début de journée, tous deux ont connu des augmentations significatives et brusques au cours de la seconde moitié de la journée.
Dans un premier temps, ce sont des rumeurs, portant sur la notation d’Israël et laissant entendre que la société de notation Fitch Ratings dégraderait la note d’Israël, qui ont affecté les marchés des changes et boursiers.
En effet, ladite société, qui a précédemment publié un rapport sévère sur l’impact de la réforme juridique sur l’Économie israélienne, devrait incessamment sous peu – entre les 13/08 et 18/08 – revoir, ou non, la note d’Israël.
Pour autant, les responsables gouvernementaux estiment que la société de notation, bien qu’ayant récemment abaissé la note des États-Unis, de manière plutôt surprenante, n’abaissera pas celle d’Israël à ce stade.
Au cours de la seconde moitié de la journée, c’est des États-Unis qu’est arrivé le Salut du shekel et de la Bourse de Tel Aviv, à la faveur d’une parution dans le Wall Street Journal, selon laquelle un accord avait été trouvé entre l’Arabie Saoudite et Israël, permettant la normalisation des relations entre les deux pays ; l’Arabie Saoudite a toutefois fait savoir que cette normalisation ne serait pas possible “tant qu’Israël serait dirigée par un gouvernement d’extrême-Droite”.
Peu avant l’annonce du Wall Street Journal, les rumeurs planant autour du futur rapport de Fitch Ratings ont eu des effets délétères sur l’ILS qui perdait 1 % de son cours le 8/09/2023 face à ses homologues européen et étasunien, et continuait encore sa chute le mercredi 9/08/2023 ; avant l’annonce du journal, l’EUR s’échangeait à 4.0798 ILS et l’USD à 3.7160 ILS.
Une fois le journal paru, l’ILS a repris près de 1 % à l’EUR, plus exactement 0.85 %, avec un cours à 4.045 ILS pour 1 EUR ; même tendance pour l’USD, avec une reprise de 0.70 % et un cours à 3.69 ILS.
Selon des acteurs de la place financière israélienne, les fonds d’investissement étrangers ont commencé à réduire leur exposition au shekel, tout en effectuant des achats de devises, “une décision qui a ajouté de l’huile sur le feu dans la dépréciation du shekel“.
Les tumultes connus sur le marché des Changes et la perte de vitesse du shekel sont essentiellement – si ce n’est exclusivement – à imputer au contexte politique israélien, “une crise qui, de l’avis des entités étrangères et des économistes, peut faire bondir les niveaux des prix et de l’Inflation en Israël”.