Après plusieurs mois de baisse des taux de rémunération sur les dépôts à terme, des augmentations ont été enregistrées sur la plupart des types de dépôts au cours du mois de mai et ce, dans un contexte d’augmentation des rendements sur les marchés obligataires.
Au cours du mois de mai, un cran d’arrêt a été mis à l’érosion des taux de rémunération des dépôts bancaires ; pour certains d’entre eux, une légère augmentation des taux d’intérêt, allant jusqu’à 0.10 %, a été enregistrée, selon le système de données de comparaison des taux d’intérêt de la Banque Centrale d’Israël.
Pourtant, le taux Directeur de la Banque Centrale d’Israël est resté inchangé depuis janvier, mois au début duquel le Gouverneur avait pris la décision d’abaisser le taux Directeur de 0.25 % ; semble que l’augmentation de la rémunération observée est probablement à imputer à la hausse des rendements sur les marchés obligataires, au cours des derniers mois ; rappelons que les obligations constituent la base des décisions en matière de rémunération des dépôts.
Les rendements obligataires ont augmenté ces derniers temps dans un contexte d’augmentation du déficit et de crainte des conséquences d’un éventuel déclenchement d’une guerre dans le Nord.
L’amélioration des taux d’intérêt est particulièrement visible sur les dépôts à taux fixe : ainsi, le taux d’intérêt des dépôts pour une durée de 6 à 12 mois a augmenté en mai de 0.10 % avec une rémunération moyenne à 3.88 % ; une augmentation similaire a également été observée pour les dépôts de 3 à 6 mois, où le taux d’intérêt moyen était de 3.53 % en mai.
En revanche, les dépôts plus courts, d’une durée de 1 à 3 mois, ont vu une baisse de 0.05 % avec un taux d’intérêt moyen à 3.19 % en mai.
Pour les DAT à taux variable, indexés au taux Directeur, les variations ont été plus volatiles – pour ceux allant de 1 à 3 mois, le taux d’intérêt a diminué de 0.10 % avec une rémunération moyenne à 3.37 %, tandis que pour ceux à 3-6 mois, il a augmenté de 0.18 % avec une moyenne à 3.57 %.
À noter que pour les dépôts de 3 à 6 mois, le taux d’intérêt avait d’abord diminué en avril, de sorte qu’avec la hausse connue en mai, il n’est revenu qu’à un niveau similaire à celui de mars.
Début 2024, tout laissait présager une baisse du taux Directeur, et pour cause, au 1er janvier, le Gouverneur prenait la décision d’abaisser le taux Directeur de 0.25 % pour le ramener à 4.50 % ; toutefois, compte tenu de l’inflation persistante et de l’instabilité sécuritaire, il est largement admis qu’une réduction significative du taux Directeur n’est pas attendue dans un avenir proche.
Malgré cela, ces derniers mois, une érosion lente mais constante de la plupart des dépôts a été enregistrée au sein des banques, baisse qui ne reflète pas forcément la position officielle de la banque.
En pratique, le taux de rémunération s’inscrit dans le cadre d’une négociation entre le banquier et le client ; or, dans certaines banques, la marge de manœuvre ou de flexibilité dans la négociation des taux d’intérêt pouvant être proposés aux clients a été réduite, ce qui, en pratique, a entraîné une érosion du taux d’intérêt moyen sur les dépôts et une amélioration de la rentabilité des banques au détriment du public.
En mai, cette tendance ne fut pas observée sur la plupart des placements ; il conviendra cependant de surveiller le retour d’une potentielle baisse.
En revanche, du côté des prêts, la stabilité est de mise.
Selon les données de la Banque Centrale d’Israël, le taux d’intérêt moyen des prêts à la Consommation était de 9.27 % en mai, contre 9.25 % en avril. Le plus bas est celui de la banque numérique One Zero avec une moyenne de 7.32 %, tandis qu’à la Bank Of Jerusalem, il atteint une moyenne de 13.67 %.
Pour la plupart des types de dépôts, les différences entre les banques ne sont pas grandes, sauf pour ce qui est des dépôts à court terme, où des différences substantielles subsistent entre leurs offres.
Ainsi, pour les dépôts à taux variable pour une durée allant jusqu’à un mois, la banque Yahav offre la rémunération la plus basse, à savoir 1.07 % en mai, soit moins de la moitié par rapport à la moyenne du système bancaire qui était de 2.30 %.
Elle est suivie par la banque Masad avec un taux à 1.36 %.
En revanche, One Zero offre le taux d’intérêt le plus élevé avec 3.43 %, soit plus de trois fois celui proposé par la banque Yahav. En deuxième position arrive la Bank Of Jerusalem One Zero avec un taux d’intérêt moyen de 3.06 %, suivie de la Mercantil avec un taux d’intérêt moyen à 2.82 %.
Enfin, les différences ne se situent pas seulement entre les banques, mais aussi, entre les clients.
De fait, ceux disposant de montants élevés ou conscients de leur capacité à négocier les taux d’intérêt bénéficieront d’un meilleur taux d’intérêt que le taux d’intérêt officiel proposé à tous.
C’est d’ailleurs ce que met en lumière l’écart entre le taux d’intérêt moyen de chaque banque et le taux d’intérêt médian (le taux d’intérêt auquel la moitié des clients de la banque reçoivent un taux d’intérêt inférieur).
Dans les faits, alors que le taux d’intérêt moyen des banques Hapoalim et Leumi sur les dépôts à intérêt variable pour une période allant jusqu’à un mois était respectivement de 2.64 % et 2.16 % en mai, le taux d’intérêt médian de ces banques était de 0.60 % et 0.50 % uniquement. Cela signifie que la moitié des clients de ces deux grandes banques perçoivent moins de 1 % sur leurs placements.