Le 27/04/2020, l’USD ainsi que l’EUR reculait encore de 0.20 % face à l’ILS, l’EUR passant au cours de 3.808 ILS, tandis que l’USD frôlait la barrière des 3.50 avec un cours à 3.507 ILS.
Le shekel en passe de battre tous les records ?
Pour les économistes de la banque Leumi, l’ILS devrait continuer à se renforcer tant que les marchés actions seront à la hausse ; de même, il devrait baisser dès lors que ces-derniers seront à la baisse.
Le 27/04/2020, l’USD ainsi que l’EUR reculait encore de 0.20 % face à l’ILS, l’EUR passant au cours de 3.808 ILS, tandis que l’USD tutoyait la barrière des 3.50 avec un cours à 3.507 ILS.
À noter que plutôt durant la même journée l’USD avait déjà perdu 0.30 % pour tomber à 3.515 ILS, alors que l’EUR s’était provisoirement ragaillardi en gagnant 0.80 % avec un cours à 3.811 ILS.
Pourtant, l’EUR s’est renforcé face à l’USD, à savoir 0.30 %, pour atteindre le cours de 1.085 USD.
Dans un communiqué publié le même jour par la banque Leumi, le responsable de la salle des marchés de la banque analysait “qu’après une courte période au cours de laquelle l’ILS a faibli face aux différentes devises, notamment l’USD et l’EUR, il a repris sa course à la hausse”, avant de revenir sur les deux dernières semaines d’avril 2020 “au cours desquelles l’ILS s’est passablement renforcé face à l’USD, l’EUR, mais également nombre de devises, si bien qu’il est en passe de battre tous les records face au panier des principales devises étrangères”.
“Selon toutes vraisemblances, l’ILS devrait continuer de se renforcer tant que les marchés actions seront à la hausse sur fonds de volatilité élevée ; de même, il devrait baisser dès lors que ces-derniers seront à la baisse”.
Il justifie notamment le renforcement du shekel au cours de cette période en raison de la vigueur de l’Économie israélienne avant la crise du Covid-19, ainsi que d’une augmentation du niveau de certitude politique, qui était un facteur de risque pour la stabilité de l’économie.
Par ailleurs, il explique également le renforcement rapide de l’ILS au cours des deux dernières semaines serait probablement à imputer à l’augmentation des marchés boursiers mondiaux.
“Le fait qu’Israël rejoigne également fin avril l’indice global des obligations WGBI n’est pas anodin : en prévision de cette entrée d’Israël dans ce “club-select”, nombre d’investisseurs ont injecté plusieurs milliards d’USD en Israël, dont une part importante au cours des 2 dernières semaines, ce qui explique notamment le renforcement de l’ILS. Ces USD ont été changés en ILS pour permettre l’achat d’obligations d’état émises en ILS. Le fait qu’Israël rejoigne ce club, celui de l’indice WGBI, est gage d’excellence et vient récompenser la vigueur et la bonne gestion de l’Économie israélienne, lui permettant d’attirer l’attention des différents investisseurs et responsables de fonds d’investissement dans le monde, ce qui mécaniquement fera augmenter l’ILS face aux différentes devises au gré de leurs investissements en Israël”.
Selon différents économistes israéliens, l’abaissement des perspectives pour l’Économie israéliennes passées de “positives” à “stables”, pour des agences de notations telles que Moody’s et Fitch, ne devrait pas endiguer la progression de l’ILS face aux autres devises.
De fait, “les perspectives sont toutes relatives ; rappelons que la notation d’Israël s’est améliorée à chaque fois au cours des dernières crises, que ce soit celle de 2001, 2008 ou encore 2011. Encore une fois, rien n’empêche que ce soit le cas avec celle du Covid-19, à plus forte raison au regard des perspectives de gouvernement d’union nationale en Israël, qui permettra à ce-dernier de prendre des mesures impopulaires en matière d’Économie sans que ces-dernières soit réellement à associer à l’un des différents camps”, analyse l’Économiste en chef de la compagnie d’assurances Harel.