shekel

Suite à l’annonce du 20/02/2023 au cours de laquelle le Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – a décidé de réhausser son taux Directeur, le passant de 3,75 à 4,25 %, le shekel aurait dû se renforcer face aux autres devises.

Il perd 1,70 % face à l’EUR et passe au cours de 3.88 ILS ; – 2 % face à l’USD avec un cours à 3.64 ILS.
La banque Citigroup prévoit un USD à 3,95 ILS : “la devise continue d’être sous pression en raison du tumulte politique”.

Le Premier ministre Netanyahu tente de rassurer : “l’indépendance de la Banque Centrale d’Israël ne sera pas mise à mal”.

Suite à la validation par le Parlement israélien en première lecture du projet de loi portant sur la réforme mettant à mal le pouvoir de la Cour suprême, et en dépit de la huitième augmentation consécutive du taux Directeur par la BCI, le shekel continue de baisser.

Il perd 1,70 % face à l’EUR et passe au cours de 3.88 ILS ; – 2 % face à l’USD avec un cours à 3.64 ILS, soit des cours inégalés depuis mars 2020.

La banque d’investissements américaine Citigroup prévoit une chute supplémentaire de 8 % de l’ILS face à l’USD, qui atteindrait les 3,95 ILS.

“En dépit de l’augmentation attendue de 0,50 % du taux Directeur par la BCI, le shekel continue d’être sous pression en raison du tumulte politique”, estiment les stratèges de la banque.
“La situation politique devrait devenir encore plus instable au cours des semaines à venir, en préparation de l’examen des réformes législatives en deuxième lecture au Parlement”, indique encore le rapport.
Sur les marchés internationaux, l’EUR s’est affaibli de 0,20 % face à l’USD avec un cours à 1.066.

Sur fond de flambée du dollar face au shekel et de crainte des investisseurs quant aux conséquences des mesures juridiques sur leurs investissements en Israël, le Premier ministre Netanyahu rassure : “la loi portant sur l’indépendance de la BCI a été votée sous ma gouvernance, et elle garantit l’indépendance de la commission Monétaire dirigée par le Gouverneur de la BCI, notamment dans ses décisions portant sur le taux Directeur ; rien ne changera cela”.

Ce faisant, Netanyahu a également réagi indirectement aux propos de son ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, qui a appelé le ministre des Finances Smotrich suite à la dernière augmentation du taux Directeur, afin de l’enjoindre à mettre fin à ces augmentations.

Concomitamment à la décision de la Commission monétaire d’augmenter le taux Directeur, le Parlement a approuvé en première lecture le projet de loi portant sur la réforme du pouvoir judiciaire (amendement n°3) (renforcement de la séparation des pouvoirs) qui donnera au Gouvernement le contrôle de la commission de sélection des juges.

63 députés ont voté en faveur du projet de loi contre 47 députés qui s’y sont opposés ; 10 députés n’étaient pas présents.

Andrew Abir, actuel sous-gouverneur de la BCI, estime que “l’incertitude politique” en Israël a affecté les taux de change et les marchés boursiers, mais a noté que la BCI n’a pas encore vu d’impact direct sur les investissements en capitaux.

Il a ajouté, que des institutions solides sont un élément important pour les perspectives économiques à long terme, bien que la tempête juridique actuelle n’affecte en rien les perspectives immédiates pour l’Économie israélienne.

Le Gouverneur de la BCI considère pour sa part qu’il est difficile de corréler clairement la baisse du shekel aux troubles politiques, bien qu’il concède “que l’incertitude n’est pas de nature à aider le cours de la monnaie”.

Suite à l’annonce du 20/02/2023 au cours de laquelle le Gouverneur de la BCI – Banque Centrale d’Israël – a décidé de réhausser le taux Directeur, le passant de 3,75 à 4,25 %, soit son plus haut niveau depuis 2008, le shekel aurait dû se renforcer face aux autres devises.

Cette augmentation fait suite aux publications encourageantes des chiffres de la Croissance interne de 6,50 % tandis que l’Inflation annuelle a bouclé sur 5,40 %.

Selon les acteurs de la place financière, “un USD au-dessus des 3,60 ILS est un indice que les investisseurs et sociétés de Hi-Tech privilégient actuellement leurs investissements à l’étranger au détriment d’Israël”.
“Par ailleurs, la dépréciation du shekel devrait doper l’Inflation et pousser la BCI à relever à nouveau son taux Directeur lors de la prochaine réunion de la Commission monétaire le 3/04/2023”.

Write a comment