inflation

Sans grandes surprises, l’inflation a augmenté de 0.80 % au cours du mois d’avril 2022, atteignant un taux annuel de 4 %.

Pour ce qui est de l’Immobilier, les prix des logements ne cessent de grimper avec une augmentation cumulée au cours des 12 derniers mois de plus de 16 %.

Conformément aux prévisions des différents économistes, l’indice des prix à la Consommation a augmenté de 0.80 % au cours du mois d’avril 2022.

Selon les chiffres du BCS – Bureau Central des Statistiques – publiés le 15/05/2022, l’Inflation a ainsi atteint un taux annuel de 4 % au cours des 12 derniers mois écoulés, taux supérieur à la limite haute fixée par la BCI – Banque Centrale d’Israël – et ce au cours des trois derniers mois, mais également la cadence d’augmentation la plus abrupte au cours des 11 dernières années.

Concernant les prix de l’Immobilier, qui ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’indice des prix à la Consommation, ils ont grimpé de 1.90 % au cours de la période février-mars 2022 comparativement à la période janvier-février, atteignant ainsi une augmentation cumulée de 16 30 % au cours des 12 derniers mois.

Pour autant, le taux d’Inflation en Israël est considéré comme faible par rapport au reste du monde, mais toujours élevé par rapport aux années précédentes, et compte tenu des hausses particulièrement fortes des prix de l’Immobilier, cela pourrait accélérer les prochaines révisions à la hausse du taux directeur par la Banque Centrale d’Israël lors de sa prochaine réunion, fin mai 2022.

La seule question restant en suspens est de savoir quel sera le niveau de cette augmentation.

Les données du BCS mettent notamment en lumière des augmentations de prix importantes pour ce qui est des fruits et légumes frais, qui ont augmenté de 5.50 %, le Prêt-à-Porter, qui a  augmenté de 2.80 %, les Transports, qui accusent une augmentation de 2.30 %, et le secteur de la Culture et des Loisirs, qui connaît une augmentation supplémentaire de 1.50 %.

Une forte augmentation a également été enregistrée pour ce qui est des prix des vols à l’étranger de plus de 7 %, contribuant à une augmentation de 0.32 % à l’Indice des prix à la Consommation.

Au-delà des facteurs conjoncturels, la hausse des prix de l’Énergie et de l’Alimentation s’est poursuivie, avec une contribution cumulée d’environ 0.18 % à l’indice global.

Les loyers ont augmenté de 0.20 % en avril 2022 et de 1.50 % entre avril 2021 et avril 2022.

Le prix moyen d’un loyer sur l’ensemble du territoire est passé de 4,112.60 ILS/mois au quatrième trimestre 2021 à 4,153.60 ILS/mois au premier trimestre 2022.

Concernant l’Indice du coût de la Construction auxquels sont soumis les projets en VEFA – Vente en État Futur d’Achèvement -, plus communément connus comme achats sur plans, il a augmenté de 1 % au cours du seul mois d’avril 2022, et de 6.80 % au cours de la période avril 2021-avril 2022.

Des hausses de prix importantes ont notamment été enregistrées pour ce qui est des matériaux de Construction qui ont augmenté en moyenne de 2 % durant le seul mois d’avril 2022, avec certains plus que d’autres, tels que des produits composés d’aluminium et de plastique, qui ont augmenté en moyenne de 12.30 %, l’étanchéité, qui a augmenté de 11.10 %, et le Fer, qui a augmenté de 4.10 % ; ces produits ont tout particulièrement augmenté et ont une incidence sur le coût final du bien immobilier.

Il convient de rappeler que cet indice est calculé sur le capital restant dû ; en d’autres termes, il est possible, avec l’accord du promoteur, d’anticiper des paiements afin de réduire le capital restant dû et ainsi l’impact dudit indice.

Write a comment