En l’espace d’un mois, et conformément aux prévisions, l’Inflation a augmenté de 0.10 % ; en rythme annuel, l’indice est passé de 2.80 % à 2.90 %.
Les prix de l’Immobilier continuent d’augmenter.
La Banque Centrale d’Israël devrait continuer à être très prudente avec les taux d’intérêt.
L’indice des prix à la Consommation (Inflation) a augmenté de 0.10 % au cours du mois de juin et ce, conformément aux premières prévisions qui étaient de 0 % à 0.10 %.
Au cours des 12 derniers mois (juin 2023 à juin 2024), l’Inflation est passée à 2.90 %/an, contre 2.80 % le mois précédent.
Des augmentations de prix ont notamment été enregistrées dans les secteurs de la Culture et du Divertissement, qui ont augmenté de 1.20 %, mais aussi, et sans grande surprise, du Logement, qui a augmenté de 0.50 % ; l’Alimentation et les produits ménagers ont augmenté de 0.30 %.
Des baisses de prix notables ont été enregistrées dans les catégories Fruits et Légumes frais, qui ont diminué de 2.50 %, Transports et Communications, qui ont diminué de 0.40 %, meubles et équipements de la Maison qui ont diminué de 0.30 % et Santé, qui ont diminué de 0.20 %.
Les prix de l‘Immobilier continuent de grimper !
En parallèle, le Bureau Central des Statistiques a également publier l’évolution des prix de l’Immobilier, dont les chiffres ne font pas partie de l’Indice.
En ressort, qu’au cours des mois d’avril-mai 2024, les prix des appartements ont augmenté de 0.80 % par rapport à la période mars-avril 2024, soit une croissance annualisée de 9.60 %.
Sur un plan géographique, les variations de prix sont les suivantes : Jérusalem + 2.10 %, le Nord progresse de 0.60 %, Haïfa de 0.70 %, le Centre stagne, tandis que Tel Aviv grimpe de 1.20 % et le Sud de 0.20 %.
À noter, que dans le même temps, les prix des appartements neufs ont diminué de 0.50 %.
Sur un plan annuel, les prix ont augmenté de 3.40 % entre avril-mai 2023 et avril-mai 2024.
En segmentant par régions, les augmentations de prix sont les suivantes :
- Haïfa + 8.30 % ;
- Nord + 4.90 % ;
- Sud + 3.60 % ;
- Jérusalem + 2.90 % ;
- Tel-Aviv + 2.60 % ;
- La région Centre + 2.30 %.
À noter que l’indice des prix des appartements neufs a diminué de 0.90 % au cours des 12 derniers mois.
“La Banque Centrale d’Israël continuera à être très prudente en matière de taux Directeur”
Ronen Menachem, économiste en chef au sein de la salle des marchés de la banque Mizrahi-Tefahot, commente les chiffres : ” nous estimons que l’indice des prix à la Consommation a augmenté de 0.10 % au cours du mois de juin 2024. La section du Logement a effectivement augmenté et a tiré l’Indice vers le haut ; de fait, cette composante mise de côté, l’Indice aurait diminué de 0.20 % ; à noter que la section Énergie, qui dépend des saisons, a partiellement compensé cela en déduisant ces sections, l’indice aurait augmenté de 0.20 %.
Il convient également de rappeler qu’un nombre similaire de sections a augmenté et diminué”.
“L’indice a connu une augmentation au cours des quatre derniers mois, passant de 2.90 % à 3.10 %/an, or la Banque Centrale d’Israël, surveille de près ce chiffre, qui lui permet de définir sa politique monétaire et donc, son taux Directeur. Les 12 derniers mois, ont mis en lumière une légère augmentation, tout en se rapprochant de la limite supérieure définie par la Banque en matière d’objectif d’Inflation. Ainsi, il est possible que le mois prochain l’Inflation atteigne, à nouveau, la limite haute et peut-être même, la dépasse”.
“Il est important de rappeler que les prix du Logement augmentent à nouveau. Bien qu’ils ne soient pas inclus dans l’Indice des prix à la Consommation, l’accélération de leur taux de croissance à 3.40 % au cours des 12 derniers mois pourrait également avoir un effet décalé sur la poursuite de l’augmentation des prix des logements, section, qui représente environ un quart de l’indice total (Inflation). Quant à l’Inflation sous-jacente (hors Alimentation et Énergie), les chiffres sont plus bas depuis un certain temps, bien que l’on observe une certaine accélération par rapport au mois précédent”.
Matan Shetrit, économiste en chef de l’assureur Phoenix, fait référence à l’impact des données de l’Inflation sur le taux Directeur de la Banque Centrale d’Israël.
“Au cours des mois à venir, l’inflation annuelle devrait rester autour de la limite supérieure de l’objectif de prix et atteindre son maximum en janvier 2025, suite à l’augmentation de la TVA d’un point de pourcentage, passant de 17 à 18 %. En ce qui concerne les taux d’intérêt, le renforcement significatif du shekel devrait conduire à des mises à jour à la baisse des différentes prévisions d’inflation, mais il ne faut pas oublier que le shekel est très volatil ces jours-ci et ce, en raison du contexte sécuritaire.
Par conséquent, nous estimons que la Banque Centrale d’Israël continuera à être très prudente en matière de taux Directeur jusqu’à ce que le secteur géopolitique se stabilise (y compris une diminution des craintes d’une escalade dans le Nord) et qu’elle n’abaisse pas son taux Directeur dans un avenir immédiat”.