Plus d’un an après l’entrée en vigueur de la réforme portant sur la portabilité bancaire : seuls 67,000 clients ont changé de banque en ligne. Lancée en septembre 2021, ladite réforme devait permettre de changer de banque en quelques clics.
Pourtant, semble que le taux de clients changeant de banque n’a pas augmenté, tandis que les bénéfices de ces-dernières sont en pleine augmentation, notamment en raison du taux de rémunération des épargnes qui ne suit pas les hausses du taux directeur.
La BCI – Banque Centrale d’Israël – a publié le 6/12/2022 les chiffres de la portabilité bancaire depuis la réforme devant la faciliter entrée en vigueur courant septembre 2021 : environ 96,000 demandes en ligne ont été soumises, dont 67,000 ont abouti en ligne.
Entre le moment de l’entrée en vigueur de la réforme et jusqu’à juin 2022, environ 40,000 changements de banque en ligne ont eu lieu avec une croissance d’un mois sur l’autre, tandis que depuis, leur nombre stagne à 27,000 soit une cadence d’environ 5,000 changements/mois.
Une piste résiderait éventuellement dans le fait que le taux de rémunération des épargnes ne suit pas les hausses du taux directeur, générant au passage des bénéfices records pour les banques, ce qui par là même provoquerait un certain attentisme de la part des clients des banques ; de fait, avant de changer de banque, ces derniers attendent de voir ce que la potentielle nouvelle banque propose comparativement à l’ancienne.
Pour rappel, la réforme prévoit la possibilité de changer de banque en quelques clics : l’ancien compte bancaire est fermé, tandis que les virements automatiques et autorisations de prélèvements sont transférés sur le nouveau compte sans qu’il n’y ait besoin d’en notifier les bénéficiaires ; par ailleurs, les virements effectués sur l’ancien RIB sont automatiquement portés au crédit du nouveau compte.
Concernant les dépôts, les épargnes, ou encore les hypothèques, leurs transferts sont à traiter individuellement avec les banques.
Selon la BCI, sur les quelques 28,000 demandes de portage qui ont été déposées mais non réalisées à la fin septembre 2022, 35 % ont été annulées à l’initiative du client, alors que ces annulations étaient principalement dues à des actions de rétention de la part des banques et à des propositions d’améliorer les conditions de gestion des comptes ayant conduit les clients à annuler leur demande de portage.
Pour ce qui est des autres 65 %, les demandes de mobilité ont été annulées par les banques : environ 47 % d’entre elles ont été rejetées pour diverses raisons techniques (mauvais numéro d’identité du propriétaire, mauvais numéro de compte ou compte inactif , etc.), environ 38 % de plus ont été rejetées en raison de la qualité du client ; enfin, environ 11 % de plus sont des cas où il existe un empêchement légal ou une complexité à effectuer le portage en ligne.
La BCI indique que dans le cadre du service permettant le transfert automatique des autorisations de prélèvements et virements automatiques de l’ancienne à la nouvelle banque, environ 1,000,000 de transactions ont été effectuées, dont environ 425,000 opérations de virements automatiques (salaires, transferts de fonds, etc.), mais également près de 540,000 débits (frais de cartes bancaires, ordres de débit de compte, etc.) et à peu près 37,000 chèques.
La question du transfert de ces derniers était jusqu’avant la réforme une barrière importante qui existait entre les banques avant le lancement du système en ligne, dans la mesure où les clients devaient contacter les différents bénéficiaires pour leur transmettre les coordonnées de la nouvelle banque.
Enfin, selon une enquête de satisfaction qu’elle a menée auprès des clients des différentes banques, la BCI a fait savoir qu’environ la moitié des personnes interrogées ignorent toujours l’existence du système en ligne et que la plupart des clients qui se sont rendus dans une banque l’ont fait de leur propre chef, sans y avoir été incités.
Les principales raisons qui ont poussé les clients à changer de banque étaient l’amélioration des conditions commerciales et l’amélioration du service.