Protection des dirigeants : l’assurance homme clé, pour protéger les personnes les plus importantes de l’entreprise

homme clé

L’homme clé est un chef d’entreprise ou un collaborateur indispensable au bon fonctionnement d’une société. Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive risque d’engendrer une baisse du chiffre d’affaires voire une cessation d’activité de l’entreprise. L’assurance homme clé vise à compenser la perte d’exploitation d’une société pour garantir sa pérennité. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Qui est l’homme clé ? Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire, une technique, une expertise,…

Le shekel reprend sa course face à l’EUR !

shekel

La Banque Centrale d’Israël a décidé de maintenir son taux directeur inchangé au taux de 4.50 %. La reddition du groupe terroriste paramilitaire du hezbollah face à la suprématie israélienne a poussé un hamas acculé à gaza à demander un cessez-le-feu. Conséquence : le shekel a explosé face à l’EUR et s’est renforcé face à l’USD.En cette fin de mois de novembre, le shekel s’est considérablement renforcé au détriment de l’USD et de l’EUR. De fait, l’EUR qui oscillait entre…

L’Économie israélienne semble défier les prévisions des agences de notation avec une croissance en forte augmentation malgré la guerre.

croissance

La croissance en pleine reprise au cours du troisième trimestre 2024, contre une croissance de 0.30 % au cours du deuxième trimestre. Le PIB fait un bond de 5.40 %. Les importations et les exportations se redressent progressivement. Le retour du Tourisme et de la Hi-Tech mènent la reprise. Au troisième trimestre 2024, le PIB a augmenté de 3.80 % sur une base annuelle et de 0.90 % sur une base trimestrielle. En parallèle, la croissance du PIB commercial a…

Crypto-devises : un manque à gagner fiscal colossal qui nécessite une régulation claire et limpide

Crypto-devises

Selon le Contrôleur de l’État, le pays est passé à côté d’une collecte potentielle de 2 à 3 milliards de shekels en raison du manque de transparence sur les opérations de crypto-devises et de réglementation sur ces dernières. Entre 2018 et 2022, seules 500 déclarations ont été faites aux autorités fiscales, alors que le potentiel estimé par le Contrôleur fait état d’un potentiel de 200,000 transactions au cours de la même période. En ce qui concerne le marché des cryptos,…

Quelle banque offre la meilleure rémunération sur vos comptes courants ?

comptes courants

La rémunération moyenne des comptes courants en Israël est seulement de 0.05 %. Selon les chiffres de la Banque Centrale d’Israël, les comptes courants des ménages totalisent un volume global de 238 milliards de shekels d’avoirs ; seul 7.60 % de ce total a été rémunéré. En parallèle, le taux d’intérêt pratiqué en cas de découvert est en moyenne de 12.50 % annuel. Les chiffres portant sur la rémunération par les banques des soldes créditeurs sur les comptes courants de…

La valse de l’EUR/Shekel s’accentue, au gré des événements geo-politiques !

EUR

Le raid israélien mené en Iran a eu des conséquences considérables sur les marchés. Le shekel s’apprécie nettement au détriment de l’USD et de l’EUR, tandis que le prix du baril chute. Suite au raid israélien mené le 25/10 en Iran, les conséquences sont significatives sur les marchés. Pour rappel, le raid mené a permis d’annihiler toutes les défenses anti-aériennes de l’Iran, laissant à Israël le champ libre pour de futures opérations à mener, mais a également visé des usines…

Le marché immobilier en ébullition : bond de 32% des crédits immobiliers en septembre

crédits immobiliers

Le volume des crédits immobiliers contractés en septembre a atteint 8,5 milliards de shekels, soit une augmentation de 32 % par rapport à la moyenne 2023 et de 55 % par rapport à septembre de l’année dernière. 16 % sont des prêts immobiliers contractés pour des prêts relais, également appelés “prêts ballons”, considérés comme plus risqués. La détérioration de la situation sécuritaire ne se reflète pas dans les chiffres du marché immobilier. En septembre, le marché des crédits immobiliers a…

Israël occupe la 4ème place parmi les systèmes de retraite les plus fiables au monde

retraite

Israël est arrivé à la quatrième place de l’indice mondial Mercer en matière de système de retraites, sur un total de 48 pays. Juste derrière les Pays-Bas, sacrés dotés du meilleur système de retraite au monde, suivi de l’Islande et du Danemark. Ces pays ont reçu une note de A, ce qui signifie qu’ils disposent “d’un système de retraite de qualité et stable, offrant de bonnes prestations et présentant un haut niveau de fiabilité”. Selon l’indice mondial annuel des retraites…

Le coussin de sécurité de l’économie israélienne : les réserves du pays dépassent les 220 milliards de dollars

réserves

Troisième mois consécutif de soldes records détenus par la Banque Centrale d’Israël : fin septembre, dans un contexte de hausse des principales places boursières, les réserves de la BCI représentaient environ 42.80 % de son PIB. Fin août les réserves étaient à 217,4 milliards de dollars et fin juillet à 213,6 milliards de dollars. Fin septembre, le volume des réserves monétaires de la Banque Centrale d’Israël continuent à augmenter pour atteindre un niveau record de 220,37 milliards de dollars. L’augmentation…

Moody’s baisse drastiquement sa note de l’économie israélienne. Quels sont les enjeux pour Israël ?

Moody's

Les récentes et salutaires interventions d’Israël au Liban ont sans grande surprise provoqué une nouvelle baisse de la note de crédit d’Israël par l’agence de notation Moody’s. Pouvait-il cependant en être autrement ? La guerre est-elle seule responsable de cette baisse ? Quelques heures après l’éloquent discours du Premier Ministre Netanyahou aux tribunes des Nations Unies, suivi de l’attaque massive de Tsahal au cœur de Beyrouth ayant entraîné une cassure des relations israélo-américaines, l’agence de notation Moody’s a annoncé sa…

Une possible suppression des billets de 200 NIS provoque un mouvement de panique

billets

Tandis que le Premier ministre a demandé d’entreprendre le processus de retrait des billets de 200 ILS de l’Économie le plus tôt possible conformément aux recommandations d’économistes, la Banque Centrale d’Israël a rappelé que le pouvoir de retirer de la circulation lesdits billets incombait uniquement au Gouverneur. La Banque Centrale estime “qu’à ce stade, aucun argument suffisamment fondé n’a été présenté afin de motiver le retrait de quelque billet que ce soit de la circulation”. La Banque Centrale d’Israël émet…