shekel

La BCI – Banque Centrale d’Israël – a fait savoir à demi-mot : elle envisage l’achat massif d’USD pour peu que le shekel continue à se renforcer.
En parallèle, l’un des 5 membres siégeant au sein de la Commission monétaire proposait de réhausser le taux directeur, contre l’avis des 4 autres.

Mi-avril 2019 se réunissait la Commission monétaire dont l’une des prérogatives est celle de déterminer le taux directeur ou encore la politique monétaire.
En ressort que pour peu que l’ILS continue de se renforcer, la BCI envisage sérieusement d’intervenir de nouveau sur le marché des devises par l’achat massif d’USD, après plus d’un an sans intervention.
Aux termes du rapport de cette réunion publié le 18/04/2019, est rappelé que “l’ILS s’est renforcé de 4.50 % face à l’USD depuis le début de l’année ; pour peu que cette tendance se confirme, nous aurons les plus grandes peines à tenir nos objectifs d’inflation”.
Avant de conclure “qu’une intervention sur le marché des devises n’est pas à exclure dans le cas où cette tendance se confirmerait”.
Suite à cette annonce, l’ILS s’est légèrement affaibli.

Depuis la fin janvier 2018, la BCI n’est quasiment pas intervenue sur le marché des devises étrangères afin d’endiguer l’ILS ; de fait, courant 2018, l’ILS connaissait un certain affaiblissement.
Par ailleurs, fin 2018 arrivait à son terme le programme d’achat d’USD visant à contrecarrer les retombées des exploitations de gaz sur le cours des devises.
Au cours des derniers mois, la BCI a plusieurs fois fait savoir qu’elle interviendrait sur le marché des devises pour peu que “les fluctuations du cours des devises affectent la vigueur du Marché”.
Cependant, l’actuel Gouverneur de la BCI avait fait savoir lors de son intronisation courant décembre 2018 qu’il “est préférable de manière générale que le Marché des devises s’équilibre de lui-même par la simple intervention des forces en présence le composant”.
À noter que les soldes en devises étrangères détenues par la BCI ont atteint leur plus haut niveau en mars 2019 : plus de 118.20 milliards d’USD à la fin de ce même mois.

Lors de sa dernière réunion mi-avril 2019, la Commission monétaire décidait de maintenir le taux directeur en confirmant ce-dernier à 0.25 %.
L’un de ses membres soutenait le bien-fondé de le réhausser du fait que l’inflation était stabilisée et dans les limites souhaitées ; les autres s’y sont opposés arguant que l’avenir était encore trouble notamment en matière d’inflation en Israël, et plus largement en matière de politique monétaire pour le reste du monde.

Au terme de l’annonce du taux directeur maintenu, la progression de l’Inflation fut ramenée à 1.40 % au cours des 12 derniers mois contre 1.20 % fin février.

The Marker

Write a comment